Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Schubert inachevé - considérations sur les tubes
Goto page: <  1, 2

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
Schubert inachevé - considérations sur les tubes
Author Message
Diafan
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401
Point(s): 1,703
Moyenne de points: 1.02

Post Schubert inachevé - considérations sur les tubes Reply with quote
Pour les débits des tubes de puissance, je pars du principe que la structure de l'ampli impose certaines choses.

D'abord, il faut savoir si l'appareil est en polarisation dite "fixe", bien qu'elle soit réglable à priori tube par tube avec un petit potentiomètre, ou s'il s'agit d'une polarisation "automatique", auquel cas il n'y a rien à régler.

Si c'est de la polarisation fixe, il suffit de régler le débit statique de chaque tube (qu'il y en ait 4, 8 ou 12...) à la valeur préconisée par le fabricant.

En polarisation automatique, le débit de chaque tube s'établira à la valeur correcte, mais si l'on veut un équilibre parfait, il faut utiliser des paires ou des quartets de même débit et pente.
Sinon, le courant dans les deux sections du primaire du transfo de sortie sera différent, et le noyau du transfo se magnétisera avec pour corollaire une chute du registre grave. Sans compter le déséquilibre dynamique qui pourrait s'entendre.

Première chose à faire, s'assurer de respecter les directives du fabricant.

Xavier, tu as raison. Une fuite dans un condensateur de liaison aux tubes de puissance provoque une grosse augmentation du débit du tube victime de cette fuite. Ça peut aller jusqu'à provoquer les mêmes problèmes qu'un défaut du tube lui-même.
Mais il suffit de monter un autre tube à l'emplacement du tube défaillant. Si le nouveau tube rougit aussi, c'est que le problème vient des composants liés à ce tube, et principalement du condensateur de liaison.

Patrice
15.06.14 18:10 Visit poster’s website
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

15.06.14 18:10
euhellmachin
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 124,TD105,Technics SL1200 mk 2
Point(s): 631
Moyenne de points: 1.00

Un truc vicieux :

j'ai eu des problemes de capas de liaison sur quelques antiques japonais, les tubes rosissaient (vu juste dans la pénombre) ou rougissaient carrement, au hasard des mesures la resistance de fuite des capas mortes allait de quelques megohms au court circuit franc. Mais l'ampli fonctionnait , c'est solide une ecl82.

Mais une El 84 ça rend l'ame parfois sans prevenir, c'est beau quand ça devient violet...
15.06.14 19:40
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 184. L75. .Goldmund Studio (x4)
Point(s): 2,050
Moyenne de points: 1.01

Euhell: Cela me ramène à la question traitée par Patrice sur les transfos de dévoltage pour les appareils prévus seulement pour le 220. Le Verdier fait partie de mes électroniques non ajustables . Je n'ai que 237 V de tension secteur (permanent) . Il me semblait que ce n'était pas trop critique. Il faudrait que je reprenne tout le sujet, je me suis arrêté au recensement des appareils concernés (5 amplis). En plus les conso ne sont pas mentionnées.

Pour les opérations que tu évoques, ce serait retour chez Verdier, car moi c'est hors mes compétences. Le faut-il vraiment ?

Jac: Non. Mais je dois en avoir un exemplaire en non réduit

KHorns tri amp.; Audio Research SP15; Phono Aesthetix Rhea Signature. Filtre RANE AC23; VERDIER 210(aigu); 300B Western MDA (méd); Van Alstine M3 (grave). Drive Teac VRDS modifié AZP; DAC AZP. Kenwood KT 8300. S2: Naim NAP250+ 32.5+ ESL57
15.06.14 23:16
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Voilà, Jac:

et la page 2:

KHorns tri amp.; Audio Research SP15; Phono Aesthetix Rhea Signature. Filtre RANE AC23; VERDIER 210(aigu); 300B Western MDA (méd); Van Alstine M3 (grave). Drive Teac VRDS modifié AZP; DAC AZP. Kenwood KT 8300. S2: Naim NAP250+ 32.5+ ESL57
15.06.14 23:24
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Patrice: le tube de remplacement sur le Verdier n'a pas rougit sur 2h30 d'utilisation ce soir; cela doit donc être bon .

Polarisation auto ou pas ? je vais ressortir la notice. Lors d'un retubage acheté chez Verdier il ne m'avait rien dit à ce sujet , juste fourni les tubes avec quelques commentaires sur cet ampli qu'il aurait bien refabriqué s'il y avait eu une clientèle (en 2002) .

Mais sur le Verdier comme le Beard les tubes en place sont maintenant d'origine très disparate. Et beaucoup ont un halo noir.
Cela ferait 16 EL84 triées à trouver .....

15.06.14 23:51
Diafan

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401

Bonjour, Thierry

Thierry Noye wrote:
Patrice: le tube de remplacement sur le Verdier n'a pas rougit sur 2h30 d'utilisation ce soir; cela doit donc être bon .

Polarisation auto ou pas ? je vais ressortir la notice. Lors d'un retubage acheté chez Verdier il ne m'avait rien dit à ce sujet , juste fourni les tubes avec quelques commentaires sur cet ampli qu'il aurait bien refabriqué s'il y avait eu une clientèle (en 2002) .

Mais sur le Verdier comme le Beard les tubes en place sont maintenant d'origine très disparate. Et beaucoup ont un halo noir.
Cela ferait 16 EL84 triées à trouver .....

Visiblement, le Verdier comme le Beard sont en polarisation automatique.
Sinon, il y aurait en regard de chaque tube de puissance une petite vis de réglage à priori apparente.

Quand un ampli push-pull est en polarisation automatique, il n'y a aucun réglage à faire.
Mais il est nettement préférable de monter sur chaque canal des tubes ayant le même débit et la même pente pour éviter la magnétisation du noyau du transformateur de sortie. S'il y a deux tubes de puissance par canal, il faut monter deux jeux de deux tubes appairés. S'il y a quatre tubes par canal, il faut monter deux jeux de quatre tubers appairés (quartets).
Pour le Beard qui possède 6 tubes EL84 par canal, il faut trouver des jeux de 6 tubes appairés.
En revanche, les deux canaux (gauche et droite) étant indépendants, pas besoin d'appairer les tubes d'un canal à l'autre.

Les vendeurs de tubes sérieux peuvent fournir des jeux appairés.
Comme ce sont souvent des paires ou des quartets, il faut bien spécifier pour le Beard qu'il faut des lots de 6 tubes appairés.
En tubes de fabrication actuelle, je commande souvent chez Tube-Town http://www.tube-town.net/ttstore/Tubes/Powertubes/EL84-6BQ5:::1_311_316.html
Il appaire systématiquement les tubes de puissance , mais comme il ne peut pas deviner que pour le Beard il faut deux jeux 6 tubes appairés, il faudra le lui indiquer. Sinon, il livrera 6 paires ou trois quartets.

Patrice
16.06.14 08:41 Visit poster’s website
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Merci Patrice, les prix vont de 10 à 20€ , choix ?  le Verdier ne travaille qu'au dessus de 4000 Hz et le Beard en mono amp , choix différent pour chaque ?

16.06.14 11:06
Diafan

Masculin

Je ne sais pas trop quoi te répondre, car si j'ai quelques EL84 sur mes étagères, je ne les ai pas écoutés.

Mon dernier ampli à tubes utilisant des EL84 remonte à 1970 environ. C'était d'ailleurs aussi mon premier ampli DIY.
Inutile de dire que les tubes de l'époque, des Philips ou des RTC de mémoire, sont partis depuis longtemps à la poubelle, tout comme l'ampli d'ailleurs.

Dans les tubes récents, j'aime assez les JJ (mais je ne connais pas leurs EL84). Ce sont en règle générale des tubes assez fiables et bon marché.
Maintenant, te dire comment ils sonnent Confused j'en suis bien incapable.

Patrice
16.06.14 13:40 Visit poster’s website
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Merci,
A moins d'autre avis je prendrais le prix milieu :P

16.06.14 15:50
euhellmachin
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 124,TD105,Technics SL1200 mk 2
Point(s): 631
Moyenne de points: 1.00

Bon, si l'ampli fonctionne on n'y touche pas.

si ça peut aider J'ai utilisé beaucoup d'el 84 sovtek, les moins cheres, sans trop de soucis, et sans trop constater de dispersions sur le dernier lot testé. à part faire beaucoup de getter , j'ai pas eu de claquage en 2 fois 10 ans de fonctionnement (2 amplis équipés).

Pour le son, je n'ai pu les comparer qu'a des tubes rincés ou des jeux dépareillés, mais c'est pas mauvais.
 Je suis en train de finir un petit EL84 avec une paire de transfos d'epoque (supersonic), et une beau petit schéma à réaction positive qui doit joliment faire sonner tout ça.j'aime bien ce tube (pas autant que l'ecl82 mais c'est une autre histoire).
16.06.14 16:38
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Ca aide toujours; j'ai utilisé des EL84 variés sur le Beard sans entendre de différence.
Une EL84 se modifie vraiment en vieillissant ? Cela touche-t-il uniformément du grave à l'aigu ou bien  perte marquée du grave du médium ou de l'aigu ?
Pour les 300B j'ai fait une comparaison chez quelqu'un avec les siens très récents , sur son ampli, et il a donné l'avantage à mes vieux.  Entre mes deux paires d'âge très différent je ne trouve rien non plus.  

16.06.14 22:39
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation