Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
une connerie de plus
Goto page: <  1, 2, 330, 31, 3235, 36, 37  >

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
une connerie de plus
Author Message
j.debase
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: thorens TD124 et Sophie (blonde platine)
Point(s): 347
Moyenne de points: 1.00

Post une connerie de plus Reply with quote
Bon je vais te parler comme a un enfant de 3 ans  Mr. Green

Sur mon ordinateur, je copie mes CD tel quel (je fait une image du CD) 
Sur mon ordinateur, j'ai un logiciel gratuit qui s'appelle Foobar, faut passer du temps à le régler et à partir de la je lis le CD (son image)  comme si j'avais mis le disque dans un lecteur CD.

Le tout va à ma carte son (et bientôt à ma boiboite) qui va traduire le signal du digital à l'analogique pour l'envoyer a son tour vers l'ampli.

Tu peux également convertir tes CD en fichier en formats WAV, FLAC, ORG, MP3 ou FLAC pour la pomme qui ne veut rien faire comme les autres.

Personnellement je préfère utiliser des images du CD, tu gardes ainsi la logique de l'enregistrement du CD et ca te force (un peut) a écouter les albums en entier.

Il existe également des formats plus évolué que le format utilisé pour le CD, tous les dac ne le lisent pas, mais perso je préfère un très bon DAC qui exploite au mieux le format CD qu'une machine de guerre qui lit tout et même plus mais avec une qualité moindre.

Je crois que la plus grande difficulté dans l'achat d'un DAC et de comprendre de quoi tu as besoin.

12.03.16 21:07
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

12.03.16 21:07
Diafan
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401
Point(s): 1,703
Moyenne de points: 1.02

Quant à moi, je ne me sers pas d'un PC pour écouter de la musique.

Je rippe mes CD intéressants sur le PC, bien-sûr, pour obtenir des fichiers numériques (format wav non compressé), mais ensuite, je loge ces fichiers sur un NAS (disque dur câblé en réseau sur mon réseau éternet domestique).

Dans le salon à l'étage où est installée la chaîne, j'ai un lecteur réseau (SqueezeBox pour ma part) qui accède au NAS et lit les fichiers comme si c'était directement des CD. Le lecteur réseau, qui dispose bien-sûr d'une télécommande pour le confort, sort le signal stéréo directement en analogique (il comporte un DAC interne assez sommaire) pour attaquer l'ampli, ou alors en format numérique (SPDIF).
Ce signal SPDIF est converti en analogique par le DAC TotalDac (ou Audio-GD) qui comporte plusieurs entrées numériques. Mon lecteur CD - qui n'est qu'un simple drive sans DAC interne - passe aussi par le DAC TotalDac.

Seule la platine vinyle entre directement en analogique dans l'ampli intégré SE 845.

Pas très compliqué, en fait...

Patrice
13.03.16 09:40 Visit poster’s website
backhome

Masculin
Point(s): 8,196

j'ai tout compris .... mais .... mais ...

je me demande :

quel est l'intérêt de toute cette mise en oeuvre et de ce temps passé pour au final écouter
un cd ?

un lecteur cd (ou multi-formats) avec un bon convertisseur N/A , c'est pas plus simple ?

en prime , il reste encore le plaisir de la pochette à lire (même si c'est bien la pochette du vinyle qui manque le plus !)

c'est une question

13.03.16 10:57
Jean Much 17

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 160 B MKII - ORACLE DELPHI - TECHNICS SL 1200 MK5
Point(s): 2,464

l'intérêt ? c'est d'avoir ta discothèque complète sur un disque dur externe qui ne prend pas de place, juste l'encombrement d'un bouquin

Qu'importe le flacon,

Pourvu que l'on ait l'ivresse
13.03.16 11:18
Diafan

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401
Point(s): 1,703
Moyenne de points: 1.02

Et aussi l'avantage de l'accès direct à n'importe quelle plage de n'importe quel CD avec simplement quelques clics sur la télécommande.
Pas besoin de quitter le fauteuil!

Quant aux images du boitier CD, plusieurs formats numériques les prennent en compte (pas le format wav que j'utilise, mais ça m'est égal).
Quand on rippe un CD sur l'ordinateur, le logiciel peut accéder via l'internet aux bases de données mondiales qui listent les pistes de lecture de quasiment tous les CDs ainsi que les photos des pochettes. On peut intégrer tout ça aux fichiers numériques et le lecteur réseau affiche ce que l'on appelle les "tags" sur son petit écran couleur.

Patrice
13.03.16 12:05 Visit poster’s website
j.debase
Utilisateur présenté

Masculin

Il y a bien d'autre intérêt.Pas de tiroir de lecteur CD capricieux, pas de disques qui trainent, pas de boitiers qui casses (si si les petites pattes de la charnière),
Tu peux prêter ton CD et continuer à l'écouter, le CD est un support qui vieillit très mal, tu peux accrocher tes CD dans le cerisier pour faire fuir les piafs ....  

Et aussi des raisons plus ou moins légales, qui permettent pourtant de découvrir de vrai perles ou des artistes que tu ne serais jamais aller voir en concert.   

Sinon entre le billet et la carte bleue, tu as le chèque.
Tu peux également utiliser la petite boite (DAC) pour faire évoluer ton lecteur CD !

13.03.16 12:13
j.debase
Utilisateur présenté

Masculin

backhome wrote:
j'ai tout compris .... mais .... mais ...

je me demande :

quel est l'intérêt de toute cette mise en oeuvre et de ce temps passé pour au final écouter
un cd ?
Tu as bien passé du temps à régler ta platine vinyle !

un lecteur cd (ou multi-formats) avec un bon convertisseur N/A , c'est pas plus simple ?
A quel prix, et si le lecteur tombe en panne, tu jettes le DAC avec !

en prime , il reste encore le plaisir de la pochette à lire (même si c'est bien la pochette du vinyle qui manque le plus !)
Ben je déteste les CD en tant qu'objet , froid, fragile et petit

c'est une question

C'est trois questions

13.03.16 12:42
backhome

Masculin

oh hé  ... m'engueule pas ! 

je saisis , je saisis 

je saisis qu'effectivement je ne suis pas concerné par tout ça pour une raison très simple qui grâce à vos explications
me saute maintenant vraiment aux yeux

la façon de "consommer" la musique

je ne consomme pas la musique comme vous  ; j'écoute différemment , à l'ancienne

donc je me pose et consacre ce temps exclusivement à cette occupation (avec une autre que j'avoue : en général , une
boisson m'accompagne)

et j'écoute toujours les supports (vinyle ou cd) dans leur intégralité

et , aussi froid et petit soit le support , les bons cd sont en général accompagnés d'un livret à lire pour connaître la génése
de l'oeuvre ; je n'ai perçu pour l'instant aucun problème de vieillissement de support

avoir un bon convertisseur N/A externe ne pose aucun problème technique

quand on fait la fête , je tourne avec deux platines 5 cd que je programme en shuffle un morceau/un cd après
avoir présélectionné les disques adéquats

quand je bosse et que c'est possible , j'écoute la fm

merci d'avoir allumé l'ampoule qui me manquait pour voir clair pour comprendre mon désintérêt total pour cette
technologie

c'est juste un mode de vie : j'ai oublié de calquer mes habitudes d'écoute sur les évolutions technologiques  Laughing

Last edited by backhome on 13.03.16 19:10; edited 1 time in total
13.03.16 19:00
72 pöles

Masculin
Point(s): 3,147

backhome wrote:

gandhi ... 

Il a beaucoup "Gandhi" le petit! OK Arrow
13.03.16 19:09
backhome

Masculin

oui ; je l'ai bien soigné ! 

13.03.16 19:11
72 pöles

Masculin

j.debase wrote:

Je sais pas lequel tu as vu, moi j'ai pris le dac 19

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac/audio-gd-dac-19-pcm1704uk-…

Oui, entre autres. Wink
13.03.16 19:12
72 pöles

Masculin

backhome wrote:

oui ; je l'ai bien soigné ! 

Il demande que cela en fait! Wink
13.03.16 19:12
j.debase
Utilisateur présenté

Masculin

backhome, il y avais longtemps que j'avais compris que tu lâcherais jamais ton lecteur  Wink .

13.03.16 20:30
backhome

Masculin

non , non , joël ; j'étais sans a priori particulier ; mais frustré de ne rien comprendre (ou pas grand chose)

maintenant , j'ai compris avec votre langage simplifié ; cela va m'éviter de perdre plus de temps à déchiffrer les
nombreux codages qui sont inhérents à vos conversations de gens avertis

je vous en suis vraiment gré

un mec qui va chercher son pain à 500 m de son habitation n'a pas besoin de ferrari

(quoique ; un coup de folie tous les jours si les moyens financiers sont là , ça ne me génerait pas du tout ...)

14.03.16 12:50
j.debase
Utilisateur présenté

Masculin

Je le disais avec sympathie,

Je sais pas pourquoi, mais j'en étais sur.   Wink

PS : avec une moto a 5000€, tu dois pas être loin de la sensation d'une ferrari, la différence est dans le poids de la fille qui va craquer  Mr. Green

14.03.16 19:05
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 330, 31, 3235, 36, 37  >
Page 31 of 37

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation