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une connerie de plus
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allez ..... je craque : je vous le mets pour votre plaisir inépuisable de lecture : ( Mr. Green )


Nous distinguons habituellement l’artiste de l’artisan -même si l’un et l’autre disposent d’une technique ; mais on dit du premier qu’il produit des objets, souvent associés à une fonction, à une utilité, tandis que le second crée, davantage qu’il ne produit, une «œuvre». On peut de cette manière penser que l’un travaille, et l’autre non. Le critère essentiel demeure celui de l’utilité : ce qui est utile n’a pas pour fonction première d’être beau. On n’attend pas de l’artisan qu’il soit «génial» ; mais on cherche les traces du génie chez le peintre, le sculpteur, le musicien ou l’écrivain.
1. La beauté naturelle a en outre souvent été comparée avec la beauté artistique
Kant (1724-1804), dans la Critique de la faculté de juger (1790), s’interroge sur ce qui différencie, d’une part, les productions naturelles des productions humaines, et d’autre part l’activité de l’artiste de celle de l’artisan.
a. Beauté naturelle et beauté artistique
En droit on ne devrait appeler art que la production par liberté, qui met la raison au fondement de l’action. On se plaît à nommer une œuvre d’art le produit des abeilles (les gâteaux de cire régulièrement construits), mais ce n’est qu’en raison d’une analogie avec l’art (§ 43). Le gâteau de cire n’est donc pas une œuvre d’art : "(…) Les abeilles ne fondent leur travail sur aucune réflexion proprement rationnelle". C’est l’instinct, et non l’intelligence ou la volonté de fabriquer quelque chose de beau, qui les incite à produire la cire de cette manière. On ne peut donc, dans un premier moment, comparer le travail de l’homme au travail de l’animal, au regard des beaux objets. L’œuvre d’art est toujours l’œuvre de l’homme. Une belle montagne n’est donc pas davantage une œuvre d’art que les gâteaux de cire des abeilles.
b. Le travail de l’artiste se distingue de celui de l’artisan
L’art est également distinct du métier [de l’artisanat] : l’art est dit «libéral», le métier est dit «mercenaire» [mercantile]. On considère le premier comme s’il ne pouvait obtenir de la finalité qu’en tant que jeu, c’est-à-dire comme une activité en elle-même agréable ; on considère le second comme un travail, c’est-à-dire comme une activité, qui est en elle-même pénible, et qui n’est attirante que par son effet (par exemple le salaire), et qui par conséquent peut être imposée de manière contraignante. (§ 43) L’art relève davantage d’un jeu ou d’un plaisir que d’un travail à proprement parler : on travaille pour gagner de l’argent, et c’est parce que le produit de notre travail va nous permettre de gagner de l’argent que nous acceptons le travail et que nous acceptons de fournir l’effort qui lui est associé. Même si l’art est une activité productrice, cette production peut être appelée «libre». C’est pourquoi les arts «libéraux» incluent la dimension de la liberté. [Les sept arts libéraux, au siècle de Kant, sont la peinture (1), la sculpture (2), la musique (3), la poésie (4), le théâtre (5), la danse (6) et l’éloquence (7)]. Cela ne signifie pas que les beaux-arts n’impliquent pas de contrainte. L’artiste doit nécessairement tenir compte de certaines règles ; il ne peut pas faire n’importe quoi. Par exemple, explique Kant, dans la poésie, l’artiste doit prendre en considération l’exactitude et la richesse de la langue ainsi que la prosodie et la métrique.
c. Les beaux-arts sont les arts du génie
Kant distingue ensuite le talent et le génie : "Le «génie» écrit Kant, est le talent (don naturel) qui donne les règles à l’art" (§ 46). Le génie consiste donc essentiellement à produire la règle, et non simplement à l’appliquer. La distinction établie par Kant entre le talent et le génie reste pertinente : si Picasso, par exemple, au 20ème siècle, est unanimement considéré comme un «génie», c’est parce qu’il invente de nouvelles règles -tout en connaissant parfaitement celles des écoles de dessin et de peinture de son époque. Il s’inspire notamment des lignes et des formes des sculptures ou des peintures de ce que nous nommons aujourd’hui les «arts premiers», ce qu’aucun peintre n’avait encore fait avant lui. Kant estime en outre que la qualité essentielle du génie est l’originalité. Son œuvre ne peut être imitée. Et il ne faut pas confondre, ajoute Kant, originalité et absurdité -ou excentricité : certes une œuvre absurde est originale, mais elle ne peut pas servir de modèle ou d’exemple, contrairement à une œuvre originale, dont peuvent s’inspirer les autres artistes. L’absurde demeure stérile -et c’est probablement à tort que l’on compare le génie à la folie, en citant par exemple Van Gogh ou Nietzsche. Enfin, les œuvres de génie ne sont pas explicables ; on ne peut en rendre compte de manière scientifique. L’artiste ignore, pour le dire autrement, les mécanismes qui président à la production de son œuvre ; la genèse de cette œuvre reste mystérieuse, «naturelle» en quelque sorte : le génie est doté d’un don naturel. C’est pourquoi, sans doute, le génie donne une impression de facilité, de spontanéité -et non d’effort et de contrainte.
2. L'œuvre d'art est le fruit d’un travail véritable
a. L'artiste est semblable à l'artisan
Nous l’avons évoqué, les Grecs de l'Antiquité ne distinguaient pas l'activité de l'artiste et celle de l'artisan. Toutes les deux exigent un savoir-faire qui s'acquiert durant un temps de formation et qui ne cesse de se perfectionner ensuite. On ne s'improvise pas artiste. «C'est un métier de faire un livre, écrit La Bruyère, comme de faire une pendule». Il est donc possible de s’opposer à la conception selon laquelle les activités de l’artiste seraient totalement opposées à celles de l’artisan. Certains «produits» artisanaux sont aujourd’hui élevés à la dignité d’œuvres d’art. Parce que l’artisan a toujours la possibilité de s’exprimer dans ce qu’il conçoit, il est à ce titre un artiste. De plus, chaque objet créé est unique, non reproductible. Il reste authentique, contrairement aux objets produits de façon industrielle. C’est d’ailleurs pourquoi, aujourd’hui, la lithographie a moins de valeur que l’œuvre peinte : celle-ci demeure originale, et la lithographie peut être reproduite en de multiples exemplaires. Plus on produit d’exemplaires, moins l’œuvre a de valeur marchande. L’activité de l’artisan reste individuelle et créative, contrairement à celle de l’ouvrier, qui produit en masse des objets identiques en vue de satisfaire la demande et les besoins du consommateur. C’est toutefois négliger l’apparition et le succès du design -devenu un «art», puisque les musées l’y accueille désormais. Un pèse-personne, une cuillère, une casserole, deviennent des objets d’art. L’idée est de faire en sorte que les objets les plus courants, les plus immédiatement utilitaires, soient beaux. La beauté pénètre donc dans un domaine d’où elle semblait exclue.
b. L'inspiration n'est pas suffisante
On estime habituellement que l’œuvre d’art est le fruit de l’inspiration de l’artiste ; la création elle-même est directement liée à cette «inspiration», qualifiée souvent de «divine». Platon (428/427 – 348/347 av.J.-C.) la définit d’ailleurs de cette manière : "Le poète est chose légère, ailée et sainte, et il est incapable de créer avant que le dieu le pénètre et le mette hors de lui "(Ion, 534 b). Le poète dont parle Platon est en quelque sorte étranger à son pouvoir de création ; il lui vient d’un souffle divin, tout extérieur. Très souvent, l’inspiration ne vient pas, et l’artiste la cherche et l’attend désespérément. Apparaît par exemple le syndrome de la page blanche : l’écrivain s’installe à sa table de travail, et rien ne vient. Au contraire l’inspiration déborde, et l’artiste doit se lever tôt ou se coucher tard pour écrire ou pour peindre ce qu’il conçoit dans un élan qu’il ne peut réprimer. La Muse ne le laisse pas en paix. L’inspiration de l’artiste, en tant qu’un pouvoir étranger en lui, est comme une passion sans liberté; la production a en elle-même la forme d’une immédiateté naturelle, qui survient au génie comme à ce sujet particulier -et ne fait en même temps qu’un avec l’entendement technique et les mécanismes extérieurs d’un travail acharné (Hegel, 1770-1831,Encyclopédie, § 560 - 1817) L’inspiration et le travail sont, aux yeux de Hegel, complémentaires. L’un ne va pas sans l’autre. Hegel parle même de «travail acharné», et conteste ainsi que la création d’une œuvre soit facile ou spontanée. L’art n’exclut donc pas la contrainte, et il n’est pas non plus, comme le disait Kant, assimilable à un «simple jeu». Si l’œuvre d’art semble parfaite, c’est surtout parce que nous ne la découvrons qu’achevée : "Tout ce qui est fini, parfait, excite l’étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l’œuvre de l’artiste comment elle s’est faite ; c’est son avantage, car partout où l’on peut assister à la formation, on est un peu refroidi" écrit Nietzsche (1844- 1900), Humain, trop humain, I, chapitre IV, aphorisme 162 – 1878 et 1886). Il est convaincu que «tous les grands hommes sont de grands travailleurs». Le génie ne fait rien que d’apprendre à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme. Nietzsche ne croit pas davantage que l’«intuition» soit une qualité propre à l’artiste ; nous pensons ainsi parce que cela nous arrange. C’est plus agréable pour nous en effet de penser que la création se fait sans effort, et nous pouvons ainsi continuer de croire que parce qu’ils sont particulièrement doués, parce qu’ils sont « géniaux », les artistes ne peuvent être nos rivaux. Cela nous évite, à nous, de faire des efforts. Le grand artiste peut par conséquent être un tâcheron, toute création peut être laborieuse ; Flaubert écrit à Amélie Bosquet, de Choisset (2 août 1865 ou 5 septembre 1866) qu’il «travaille comme trente nègres». Il ajoute : «Plus je vais, moins j’ai de facilité. J’ai passé hier dix heures consécutives pour faire trois lignes, et qui ne sont pas faites ! Qué folie !» Flaubert dit encore ne rien lire, il n’a pas le temps : «Je ne sais aucune nouvelle, ne vois personne et ne lis rien. J’ai pourtant avalé dernièrement les deux volumes posthumes du pignouf appelé Proudhon. Un peu de colère, de temps à autre, n’est pas nuisible à la santé». Proudhon -philosophe et homme politique français, défenseur des idées anarchistes- étant mort en 1865, il n’a pas pu apprécier.
c. Les œuvres d’art constituent une richesse pour l’humanité
Sans doute jugeons-nous que l’œuvre d’art est dissociée d’un travail parce que qu’elle n’est pas à proprement parler «utile». Nous estimons pourtant que l’art est indispensable ; la fréquentation des musées a, par exemple, considérablement augmenté. Si l’art ne correspond pas à un besoin économique et social, il correspond néanmoins à un besoin spirituel et culturel, même si elle est également rentrée dans l’ère du divertissement. Selon l’expression restée célèbre de Marcel Proust dans Le temps retrouvé (1927), l’œuvre d’art, et spécialement la littérature, représentent la « vraie vie » - ce qu’avait également exprimé Nietzsche; la littérature nous donne à voir cette réalité que sans elle, nous n’aurions pas vue.

Il reste difficile de définir ce qu’est le «génie» et nous n’employons plus aujourd’hui ce terme sans le mettre entre guillemets, sachant qu’il ne s’exprime finalement que par la médiation du travail, et qu’il ne suffit pas de posséder, pour créer ou produire une œuvre d’art exceptionnelle, l’inspiration, l’imagination ou le talent.

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
04.11.14 21:08
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Nous connaissons, sans prétention aucune dans mon propos, la valeur des hommes de l'ombre et peu importe donc le "qualificatif" que l'on pourrait employer concernant le travail de phil et de ses collègues, nous apprécions à sa juste valeur ce "labeur" exceptionnel dans tous les sens du terme.

Coup de chapeau donc. Wink
04.11.14 22:02
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bon , voilà , je suis un bon père qui ignore tout de ce monde mais je veux faire plaisir en cette fin d'année :


si un vieux schnock (ou jeune) peut me dire avec des mots simples ....


"
Amplis hi-fi DLNA
Les amplis hi-fi DLNA permettent d'écouter les musiques en ligne depuis une multitude de services Internet, mais aussi les fichiers audio partagés sur un réseau domestique ou diffusés sans fil depuis unsmartphone ou une tablette iOS et Android. Cesamplis stéréo DLNA tout-en-un intègrent souvent un lecteur CD et un récepteur FM en plus des fonctions réseau. À noter que la majorité des amplis home-cinéma offre la fonctionnalité DLNA."

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
11.11.14 19:47
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je souhaite hors temps et comme d'hab ça n'égratigne pas mon ego une bonne année supplémentaire à
motro et diaphane (le "e" est volontaire et le reste aussi  ; voyez la définition) 


merci pour votre agréable compagnie

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
13.11.14 20:33
mario.n
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Hé bein ... ça c'est envoyé ...


( ça ne veut pas dire grand chose mais pas tout à fait inopportun non plus  Mr. Green  ... mais je peux éditer au cas où  Cool  )
13.11.14 21:08
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Mr. Green  non , non ! nein ! no ! 


un peu de couilles , bordel ...  Cool

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
13.11.14 21:12
mario.n
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méprise méprise !!!

rien à voir avec avec l'éventuelle présence éthérée d'attributs reproducteurs ( 2 gosses me suffisent, l'acceptation canadienne du terme me convient aussi ... ) , mais plutôt un profond souci quant à l'exactitude des mots ...


Arrow
13.11.14 21:35
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Mr. Green  pb de sémantique , hein ? 


les mots ne sont exacts que quand ils sont bien compris parce que bien choisis et longuement réfléchis


mais il y a toujours un con pour les mal-interprétés


parce qu'à trop réfléchir et douter , le questionnement s'installe et les corrections se multiplient à l'infini 


et l'auteur jamais ne finit son oeuvre


(tu poses le truc et basta : c'est plus à nos ages qu'on va se faire chier avec ce genre de considérations  Mr. Green )

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
13.11.14 21:55
philihifi
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Si les mots sont suffisamment explicites,
il y a un certain consensus pour comprendre le sens de l'expression.

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Le meilleur moyen pour avancer,
est de suivre une idée fixe.
14.11.14 23:14
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philihifi wrote:

Si les mots sont suffisamment explicites,
il y a un certain consensus pour comprendre le sens de l'expression.
Ce mot sur lequel je passais sans vraiment y faire attention me donne parfois, voir de plus en plus, le vertige, cela du je pense aux limites plus que floues auxquelles on pourrait l'y rattacher.

Bis à tous.
15.11.14 03:56
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tiens JM , je te le dédie (des fois que tu ne l'aurais pas reçu)


continuons à croire au futur de l'humanité et pendant qu'on y est , à elle-même : ( Mr. Green )




Chères Avaaziennes, Chers Avaaziens, 

Ces derniers temps, nous n’avons pas juste gagné. Nous avons gagné GROS. 

Il ne s’agit pas de petites victoires ponctuelles, mais du genre de victoires qui changent le monde - au sujet du dérèglement climatique, de Monsanto, de nos océans, d’internet, de la démocratie et bien davantage! Il y a tant de raisons d’être déprimés sur ce qui se passe autour de nous, mais lisez le texte suivant et imaginez ce à quoi notre avenir pourrait ressembler si nous agrégeons nos forces... 


Suite à la Marche -- De véritables progrès pour le Climat!! Venant d’Europe, des États-Unis et même de Chine! 







Une de nos 2600 marches pour le climat

Nous avions absolument besoin que l’Europe donne le “la” en annonçant des engagements ambitieux pour le climat, lors de son dernier sommet de chefs d’État à Bruxelles. Mais tous les pronostics des experts étaient on ne peut plus pessimistes. Nos contacts à l’intérieur de ces institutions nous avaient assuré qu’il n’y avait “pas moyen” que l’UE résiste face aux Géants du pétrole et du charbon pour réduire les émissions de carbone “d’au moins” 40% d’ici 2030. Mais nous n’avons pas baissé les bras et ils l’ont fait! 

Voilà comment nous sommes allés de “pas moyen" àune victoire inespérée: 
  • Nous avons mené la plus grande mobilisation de l’histoire sur le climat avec 675 000 personnes dans les rues de 162 pays!
  • Le Secrétaire général de l’ONU, 18 ministres, et d’innombrables élus ont rejoint ces marches.
  • Nous avons remis une pétition signée par 2.2 millions d’entre vous demandant 100% d’énergies propres aux dirigeants mondiaux, notamment au président français François Hollande.
  • Nous avons rencontré et nous sommes entretenus avec les ministres de l’environnement et de l’énergie en France, en Allemagne, au Brésil et au Royaume-Uni.
  • Nous avons exercé des pressions sur la Pologne, le principal obstacle aux avancées sur la question en Europe, via une campagne de publicité qui a eu une couverture médiatique considérable dans tout le pays et des appels téléphoniques des Avaaziens polonais.
  • Nous avons commandé des sondages d’opinion en Allemagne, en France, en Pologne et au Royaume-Uni juste avant la décision.









30 000 personnes ont marché à Melbourne

La Marche pour le Climat a changé la donne, et été mentionnée par la plupart des présidents dans leur discours au Sommet de l’ONU. De nombreuses organisations ont également contribué à la marche et à notre victoire en Europe, mais notre rôle a été crucial. La BBC a reconnu:"C’est la première fois que des marches rassemblent autant de personnes, notamment grâce au rôle central d’organisateur joué par le groupe de campagnes Avaaz." La ministre allemande de l’environnement a quant à elle déclaré: "Je voudrais remercier les millions de personnes qui ont rejoint Avaaz… Sans soutien citoyen, il sera impossible d’arrêter le changement climatique." 

Le président américain a également réagi à la marche pour le climat: "Nos citoyens continuent de marcher. Nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas les entendre." Suite à notre victoire à l’UE, Obama a rencontré le président chinois Xi Jinping cette semaine - Obama a promis une réduction raisonnable d’émissions de pollution et la Chine a fait des promesses du même ordre -- c’est la première fois qu’elle s’engage sur le sujet! Le nouveau souffle dont nous avions désespérément besoin est là... 

Dans le sillage des industries du pétrole et du charbon, quel est le pire lobby d’une industrie sans scrupule? Oui, Monsanto. Encore une autre victoire remportée grâce à notre communauté. 





Le projet de méga-usine de Monsanto bloqué!! 







Manifestation contre l’usine à semences de Monsanto

Quand Monsanto a tenté de resserrer son emprise sur la chaîne alimentaire mondiale avec une gigantesque usine en Argentine, les membres d’Avaaz se sont mobilisés aux côtés des instances locales et ont stoppé la construction de la plus grande usine de semences génétiquement modifiées d’Amérique latine cette année. 

Monsanto est une méga-entreprise de 60 milliards de dollars qui n’hésite pas à agir de façon déloyale pour parvenir à ses fins. Voilà comment nous avons aidé à les stopper: 
  • Nous avons lancé une pétition signée par un million de citoyens et inondé les messageries des décideurs-clé de milliers de messages.
  • Nous avons collaboré avec des avocats de haut niveau sur une investigation qui a démontré que l’Évaluation environnementale de Monsanto était illégale. Cela a créé un séisme médiatique.
  • Nous avons publié un sondage montrant que ⅔ des habitants de la ville sont opposés au projet d’usine.
  • Nous avons aidé les habitants locaux à renforcer leurs moyens d’actions et à mettre en place une stratégie gagnante.
La chef de file locale Celina Molina a déclaré: "Après que plus d’un million de membres d’Avaaz se sont rangés aux côtés du peuple de Malvinas Argentinas, nous avons remporté une bataille importante dans la lutte contre Monsanto! De l’accès à des documents qui nous étaient auparavant interdits par les autorités au lancement d’un sondage d’opinion déterminant, Avaaz a joué un rôle crucial pour empêcher la plus grande usine de semences transgéniques d’être construite dans notre arrière-cour." 





Et plein d’autres grandes victoires pour Sauver nos Océans, notre internet et la démocratie 

















Manifestation ‘Rien à cacher”, Brasilia.


Grâce à plusieurs milliers d’Avaaziens qui font un don mensuel pour maintenir notre petite équipe, nous pouvons travailler sur plusieurs fronts à la fois. Voici quelques grandes victoires remportées dans les dernières semaines: 

Création du plus grand sanctuaire marin au monde! - Pour appeler à la création de cette réserve indispensable, plusd’1 million d’entre nous avons interpellé le gouvernement américain, nous avons lancé un sondage d’opinion à Hawaï, et tant d’autres choses. Au bout du compte, le Président Obama n’a pas cédé aux pressions des lobbies de l'industrie de la pêche et s’est engagé à créer une zone protégée dans le Pacifique, qui fait pratiquement la taille de l’Afrique du Sud! 

La neutralité d’Internet protégée en Europe et aux États-Unis! - 1.1 million d’entre nous ont fait pression sur le Parlement européen pour qu’il protège un internet libre et accessible à tous, via des régulations protégeant efficacement la neutralité du net. Face au déchainement de l’offensive des grandes entreprises des télécommunications, notre communauté a joué un rôle essentiel pour obtenir ces garanties! Aux États-Unis, Obama a pris le pas. Sa prise de position pour protéger la neutralité du net a été tellement forte qu'elle a “abasourdi” les entreprises de Télécom. 

Le Congrès brésilien a mis un terme au vote secret! - Après plusieurs mois de campagne sans relâche rythmée par des appels de masse, happenings médiatiques et d’autres actions, les sympathisants d’Avaaz au Brésil (désormais 7 millions!) ont poussé le Congrès à pratiquement mettre fin à la pratique obscure du “vote secret”. Il s’agit d’une immense victoire pour une des plus grandes démocraties au monde.



Et tant d’autres victoires sur la bonne voie.... 

Nous avons remporté ces batailles, mais cela a pris des mois voire des années. Des dizaines d’autres sont en cours. Faisons le point sur certaines d’entre elles: 








ABP: ne financez plus l’occupation

  • Les volontaires d’Ebola - Plus de 2 500Avaaziens qualifiés ont offert leurs services pour risquer leur vie et partir en Afrique de l’Ouest stopper la progression de ce virus fatal. Un exemple stupéfiant de courage et d’humanité. Nombre d’entre eux ont été contactés par nos organisations de terrain partenaires et sont en train de se rendre sur les lignes de front de la crise.
  • Appel aux dons pour Ebola - Notre communauté a réuni plus de 2.2 millions pour les organisations humanitaires qui travaillent sur le terrain!
  • Sauver les abeilles! - Nous avons remis notrepétition de 3.4 millions de signatures à la commission du gouvernement américain qui planche sur l’interdiction éventuelle des pesticides tueurs d’abeilles.
  • Palestine - Après les horreurs perpétrées à Gaza il y a quelques mois, nous faisons tout ce que nous pouvons pour pousser les plus grands fonds de pension et entreprises à ne plus investir dans les entreprises qui soutiennent l’occupation militaire d’Israël et la colonisation illégale de la Palestine. Nous sommes prêts du but, ce qui pourrait changer la donne du conflit et apporter un peu d’espoir pour la paix...
  • et bien bien bien davantage...



Je reviens d’une réunion avec l’équipe d’Avaaz et certains d’entre nous ont été submergés par l’émotion (euh, moi aussi si je me souviens bien). Quelle chance, quelle joie d’être au service de cette mission et de cette communauté! C’est juste incroyable le potentiel que nous avons, tous ensemble, de faire la différence dans le monde. 

La marche pour le climat et la campagne de volontaires Ebola, ainsi que les dons de tous, sont des exemples typiques de comment les Avaaziens peuvent s’engager encore davantage pour changer le monde avec notre communauté. Et avec chaque pas que nous faisons, notre pouvoir grandit. 

Notre monde est menacé quotidiennement par la peur, la cupidité et l’ignorance, mais notre communauté réussit à apporter un véritable souffle d’espoir et de fraternité via des stratégies ingénieuses et efficaces qui font la différence. En ce moment, nous n’avons eu recours qu’à une portion infime de ce qui est en notre pouvoir. Continuons à construire ce mouvement, à investir notre temps et notre espoir plus profondément, car le monde a besoin de nous plus que jamais. 


Solidairement,

Ricken, avec Nell, Pascal, Marie, Laila, Andrea et toute l’équipe d’Avaaz.



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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
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hs aux conneries (mais c'est les miennes) :


mario , file-moi ton adresse ; j'ai reçu dans la nouvelle collection un truc qui va te faire sourire (large) ....  Mr. Green


je te l'offre ; tu penseras à moi ...

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
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mais certainement ... laquelle veux tu : virtuelle , bureau ou maison ?






les mots me manquent : là j'ai carrément les jetons ....  Mr. Green
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virtuelle ??? je ne connais aucun facteur qui livre les colissimo ....  Mr. Green


pour les deux autres , celle qui t'arrange ... 

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Sophus Lie « si la vie est complexe, c'est parce qu'elle a une partie réelle et une partie imaginaire »
17.11.14 13:11
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