Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Comment dit on ? .. upgrade système ?

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
Comment dit on ? .. upgrade système ?
Author Message
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 320
Point(s): 570
Moyenne de points: 1.00

Post Comment dit on ? .. upgrade système ? Reply with quote
Cela a commencé il y a 1 an quand mon épouse m'a offert un tout-en-un Marantz MRC502 (j'avais laissé ma chaine chez ma précédente épouse). J'ai repris plaisir à écouter CD et radio.

- 1ère évolution : des B&W685 ; déjà ça sonne bigrement mieux mais on a l'impression qu'il faudrait un ampli "musclé".

- pourquoi laisser mes vinyles dans le garage ? : acquisition d'une TD160. Révision, bonne cellule et on re-découvre tous ce support. C'est même une façon différente d'écouter la musique.

- recherche d'un ampli : le budget est limité car les travaux maison sont prioritaires. Tout d'abord un Luxman L81 qui apporte un plus mais bon (beaux timbres mais un peu ventripotent). C'est plus un plaisir esthétique qu'auditif. Et puis il me faisait rêver adolescent. Bien envie d'un vieux Sansui mais les prix sont élevés. Un luxman 5L15, j'ai peur d'avoir la même impression qu'avec le L81. Je tombe sur un Marantz PM80 MKII. Je l'ai reçu ce matin. Aussitôt branché, j'écoute :

et

Waouwww, que du mieux à tous les niveaux ; ça sonne mieux, c'est plus dynamique, mieux placé, on dirait avoir retiré une sourdine. Certes c'est pas un Naim, un Plinius ou un Réga Elicit ou un beau tube mais c'est surtout du plaisir supplémentaire pour moi ! Que ce soit en configuration 2x100w classe AB ou 2x25W classe A. Du coup, je viens de commander quelques disques.

- Il me tarde maintenant l'arrivée d'une platine Marantz CD10 début semaine prochaine ; ça devrait monter d'un cran. Les enceintes peuvent donner beaucoup plus.

- Plus tard ? certainement un convertisseur (nouveau Rega, audiomat ..), une Thorens TD321 (y a t'il vraiment un mieux par rapport à la TD160. Puis un nouvel intégré (Naim XS, je me demande ce que valent les Advance acoustic) et il sera temps de chercher de nouvelles enceintes.
J'oubliais, je piste une bonne occasion sur un tuner : Grundig T9000 ou Revox B260 à qui on donnera une bonne antenne.

Bonnes écoutes à tous

"Je suis bien dans ma peau, elle est à ma taille"
29.03.11 15:12
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

29.03.11 15:12
Conrad29
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Le vinyle me conduira à l'Asile!
Point(s): 1,787
Moyenne de points: 1.01

+1 pour le PM 80 (quoique les grincheux te diront que c'est un "période PHILIPS")
La seule limite,  ne pas l'associer avec certaines enceintes. Chez moi "magique" avec des JMLAB DB19, 3A Apogée
mais "absent" avec des JBL 4312 (comme souvent).
Une petite précaution : ne pas basculer en "classe A" pendant l'écoute et puis le "fameux" circuit STK peut se révéler fragile
Bonnes écoutes à toi

29.03.11 15:28
jmr
news

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: ce qu'il faut pour ecouter de la zic !
Point(s): 2,011

quoi que bien gere ,le stk,  il peut durer ..........

il faut juste se rappeler que tous les transistors de puissance et les drivers sont concentres dans ce blocs .
c'est un circuit a couche " epaisse " autrement dit , des composants classiques sans leurs enrobages .
il fut juste verifier a l' achat de l'ampli d'occase que la graisse silicone du refroidisseur ne s'est pas transformee en pate epaisse immonde , ce qui ne permet plus un refroidissement suffisant du stk et l' amene a la mort.

en test , j' ai amene les radiateurs d' amplis a 90° pendant une heure sans destruction du stk ( sur signal sinus , en plus ): comme quoi c'est solide cette bete la !

29.03.11 15:45
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin

Merci à tous les deux pour ces conseils. J'avais lu des posts à propos de la fragilité de l'ampli de tension STK mais je ne savais pas comment vérifier. Je vais le ré-ouvrir ce soir. Esthétiquement, il est comme neuf : pas la moindre rayure ou marque. L'intérieur est aussi impeccable mais j'ai juste jeté un oeil de novice. Ca vaut le coup de faire faire une révision d'ampli préventive même quand tout fonctionne bien à priori ?

29.03.11 16:09
jmr
news

Masculin

ca peut se resumer a une inspection visuelle
si la graisse a tourne en beurre , ca se remarque

29.03.11 16:14
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin

Au fait JMR, je vois que tu as une Philips 212. Ca te plaît niveau écoute ? Je m'en suis fait venir une qui est arrivé dans un état minable et de la casse. Je ne sais pas ce que je vais en faire. J'avais le projet de monter au fil des mois un ensemble : CD Philips 300 + platine GA212 + préampli-tuner 720 je crois + enceintes asservies RH544.

29.03.11 16:16
jmr
news

Masculin

elle est sur mon avatar et me sert comme platine principale chez moi en normandie .

si tu veut la faire chanter , il faut lui changer sa robe ( plinthe ) qui est une casserole d' origine .
sinon , le bras s' adapte bien a des cellules de compliance  diverses  ( en utilisant le poid glissant , non comme poids de vtf , mais comme masse additionelle du bras: plus tu le rapproche de la cellule , plus le bras devient " lourd" ; la vtf se faisant alors avec le contrepoids et une balance.

qu' a tu comme casse ?
l' electronique est un poil panzer la dessus : ca lache pas comme ca !

29.03.11 16:37
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin

La cellule mais c'est pas grave, le couvercle, les charnières le repose-bras, un petit contre-plateau noir en dessous du plateau. Le couvre plateau et le cercle stroboscopique sont arrachés. il n'y a plus le mécanisme qui permet de garder le couvercle entrouvert. Si je répare tout ça, ça me coutera plus cher que d'en trouver une autre en très bon état. Sinon, elle a l'air de tourner. Pour l'instant, je l'ai mise dans un coin de mon bureau ; je verrai à tête reposée.
Ce qui m'a vraiment énervé, c'est pas la casse du transport mais surtout le fait que le vendeur la présente comme impeccable alors qu'elle est pas belle du tout. Il aurait pas été si loin je serai bien allé lui passer la tête au travers !

29.03.11 16:50
jmr
news

Masculin

comment le transport a t il pu DECOLLER le couvre plateau  Shocked .
le repose bras , ca doit se trouver , ou un equivalent .
le petit contreplateau Shocked : la ...faut faire fort ; il ne se retire pas : il y a un circlips en bas de l' axe ( dans la platine )

sinon , en prenant patience ; tu peut en trouver des integrees dans des chaines compactes  (sur la baie ou en vide grenier ) et avec deux , en refaire une belle . Okay
pour info , la mienne etait integree et vient d'une broc : 5€   Mr. Green

edit

ps j' ai les schemas et ' l eclate ' des pieces avec les ref.

29.03.11 17:27
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin

Merci c'est sympa, je me permettrai de te demander à l'occasion. Pour l'instant, je vais mettre mon idée "Philips" en veilleuse car j'ai pas assez de temps. Je vais plutôt terminer mon installation principale et j'aimerai bien faire quelques modifs sur la 160 : cablage bras, prises RCA et secteur, une plinthe maison peut-être

29.03.11 22:10
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation