Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Insolites découvertes

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
Insolites découvertes
Author Message
philihifi
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Garrard 401,Thorens,Leonard,La voix de son maitre,EMT 938, TD 125
Point(s): 9,455
Moyenne de points: 0.99

Post Insolites découvertes Reply with quote
L"évolution d'une bidouille hi-fi, jusqu'à LA révolution

Le dernier chapitre de l'euphonisation s'est écrit depuis peu et à mon insu. Quand il a débuté j'étais loin de me douter de ce qui allait advenir. Tout a commencé il y a quelques mois avec la trouvaille du premier Aquaquartz .

L'Aquaquartz du début était fort simple et cette simplicité même a suscité beaucoup d'interrogations de la part de ses utilisateurs. Ils ont eu envie de chercher à optimiser le bidule, et moi aussi d'ailleurs. Diverses variantes sont apparues, avec le Pharos de P.D. (voir billets antérieurs), puis ce fut l'Hypnos, le X3D puis le X3D bloc bois, l'Aquaphonoquartz de P.H. et enfin l'Aquaquartz Phono LED final.

L'appareil semble compliqué mais en fait il se fabrique en quelques heures. Seuls les temps de séchage des colles font qu'il faut en étaler la réalisation sur 2 ou 3 jours. Aucun instrument de mesure n'est requis, tout juste faut-il un petit fer à souder. A la rigueur on pourrait même faire sans.

Un accessoire ultime mais pas seul

Il ne faudrait pas croire que cet appareil à lui seul réalise la prouesse finale de l'euphonie idéale. Non, son rôle est double, il agit et il coordonne. C'est en plus de son effet propre qu'il joue aussi le rôle d'un catalyseur. Un peu comme un chef do'rchestre qui rend homogènes et performants les autres acteurs de l'euphonisation déjà en place.

Au sein de toutes mes trouvailles, je mettrais sur la plus haute marche du podium les quatre bidules qui à mon avis forment un quatuor euphonique à ne pas dissocier:

Aquaquartz Phono LED
(vue partielle, actif)  

Sarcoquartz Monolithe
(sans son cache, actif)  

Totem
(accessoire passif)  

Ambiophoniseur TBF
(actif)  
Le raton-laveur n'est pas indispensable...
mais je le trouve tout-à-fait de circonstance dans l'inventaire à la Prévert des ingrédients de mes bidouilles :-)
Quant à la petite souris aux très grandes oreilles, elle symbolise la discrétion, l'astuce ou la débrouillardise et la capacité à tout entendre :-)

Ce quatuor euphoniseur mérite à coup sûr mon label
et cela plus que tous les autres accessoires pris séparément

28.01.11 02:57
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

28.01.11 02:57
philihifi
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Garrard 401,Thorens,Leonard,La voix de son maitre,EMT 938, TD 125
Point(s): 9,455
Moyenne de points: 0.99

Post Insolites découvertes Reply with quote
Le sujet complet ici:
http://blog.apiguide.net/archive057.htm

28.01.11 03:06
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation