Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Quel est ce bras ?
Goto page: 1, 2  >

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
Quel est ce bras ?
Author Message
turlut
news

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: thorens td 166 - pioneer pl514
Point(s): 67
Moyenne de points: 1.00

Post Quel est ce bras ? Reply with quote
Bonjour

j'ai décidé de remettre en route une platine vinyle Thorens TD 166 mkII que j'avais stocké depuis quelque temps (années..).
Elle était équipée d'une cellule Grado MCE+1 (donc une version stéréo).

En remettant un disque, le son était distordu, crachouillant etc etc. Bref, pas top.

Le diamant semblait effectivement un peu minuscule - usé jusqu'au bout.

J'ai essayé de m'acheter un diamant de remplacement, mais autant dire qu'habitant la Réunion, il n'y a aucun choix. J'ai fini par trouver une cellule complète Shure SC35C dans une boutique locale.

Cela a été galère de la fixer sur le bras et sur le porte cellule qui n'est pas échangeable.

Je suis parti en quête de vis M2 - mais pareil, difficile de trouver la bonne taille ici .. j'ai donc mis du 20 mm mais ça semble forcer un peu sur la partie supérieure du porte cellule.

Du coup, je fouine sur le net pour tenter de trouver une solution, mais j'avoue m'y perdre un peu dans les références des bras, des portes cellules.

Pouvez vous m'aider en m'indiquant quel bras, j'ai ?

Je vous joins quelques photos. Quelle cellule puis-je y installer sachant que je ne suis pas fortuné mais que je souhaiterais quand même sortir un bon petit son de mes vinyles ?

Il y a très longtemps, j'avais une DL103 avec le prépré hiraga (alim 1 Farad), batteries, pré Kanéda, multi amplification sur amplis hiraga20W, le Monstre, enceintes Onken et tout et tout ..

Là, je repars de pas grand chose mais j'ai encore dans les oreilles le souvenir d'un système qui fonctionnait pas si mal.

Je vous laisse également quelques photos de ma défunte cellule (sans l'outil pour extraire le diamant, j'ai fini par casser le cantilever/stylet). Ce n'était pas mon jour.

Merci d'avance pour vos conseils.

flute, je ne parviens pas à envoyer les images ... y-a-t-il une astuce ?

Pour le bras, j'ai lu sur le net différentes références, tp11, tp11 mk2, tp70 tp 63, tp 62 .. bref je m'y perds.

Sans photo, cela va être compliqué pour obtenir de l'aide.

13.06.20 07:21
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

13.06.20 07:21
Jean Much 17
membres pour fiches techniques

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 160 B MKII - ORACLE DELPHI - TECHNICS SL 1200 MK5
Point(s): 2,451

tu vas dans "image" clic puis "choisir un fichier" image de ton ordinateur puis "envoyer"

comme par magie apparait ce tableau clic sur la ligne du code pour image taille réelle, elle se met en bleu, clic sur "coller"
tu vas dans le cadre du message et clic "coller" puis "envoi"

j'admets que ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple

Qu'importe le flacon,

Pourvu que l'on ait l'ivresse
13.06.20 08:44
turlut
news

jutement, je n'obtiens pas l'URL .. j'ai fait tout comme indiqué mais l'url avec le lien de l'image n'apparait pas.

Je suis sous Firefox, je suppose quand même que ce n'est pas cela qui empêche l'apparition du lien.

13.06.20 08:48
turlut
news

ou alors, c'est parce que je suis en navigation privée ..

13.06.20 08:49
turlut
news

cela m'indique ..

Aucun fichier n’a été envoyée, ou le fichier était trop gros (Max: 1Mo).
Vous devez sélectionner un fichier sur votre disque dur en cliquant sur le bouton « Parcourir »

le fichier fait 89 ko ..

13.06.20 08:53
turlut
news

Tiens, réussi cette fois ?!

13.06.20 08:58
turlut
news

13.06.20 08:59
JGN

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 166mk2, Lenco L7O / L75 DIY Sony PS-X60
Point(s): 8,769

Ce n'est pas un bras, seulement le porte cellule TP 63
Conception spécifique de Thorens, normalement monté sur en l'occurence, un bras TP 11 comme équipement de base de la 166 Mk2 2éme génération

13.06.20 09:58
turlut
news

Merci JGN, donc la partie amovible est le TP63 et l'ensemble est le TP11 (la partie fixée sur la platine avec le contrepoids) si j'ai bien compris.

Ce bras n'est pas pratique en tout cas, et le mode de fixation de la cellule par le bas nécessite d'avoir des jeux de vis de différentes longueurs et dans ce diamètre de vis, il n'est pas aisé de trouver cela chez la quincailler du coin.

Si vous deviez me conseiller une cellule pour ce bras pas trop onéreuse, laquelle me conseilleriez vous ?

Là, en attendant, j'ai mis une SC35C mais on me dit que ce n'est pas terrible.
Auparavant j'avais la Grado mais d'une part, je ne me souviens plus du son qu'elle produisait, certes c'était moins bon que ma DL103 mais je ne me souviens plus dans quelle proportion.
Mon diamant Grado étant mort, je ne sais pas si cela vaut le cout et le coup de partir à la recherche de son remplaçant d'autant que la référence du modèle n'existe plus chez Grado. Elle a sans doute été remplacée par un diamant d'une nouvelle appellation mais j'en ignore laquelle.
Ne vaut-il pas pas mieux d'acheter un ensemble complet plutôt que remplacer le diamant ?

13.06.20 10:12
JGN

Masculin

C'est un bras de la famille des très léger donc pas de cellule trop raide, en principe. Il allait bien avec certaines Shure mais il n'y a plus de fabrication ... E je crains que la SC ne soit un peu raide. Quant au "on me dit" c'est toi qui en décide après écoute, ça peut fonctionner très bien . Et si tu as cette cellule en bon état, ne te prives pas d'un essai.

Quant au choix, j'aurai tendance à botter en touche car c'est très perso et pas mal subjectif. Actuellement les AT de la famille 95 dont appréciées, et pas cher (quand aux Grado, j'aime pas, mais c'est perso comme je disais)

le réglage de hauteur se fait par cales, et les vis ne doivent pas être trop longues sinon elle buttent sous le PC donc serrage défectueux.
D'autre part les pas de vis dans la tôle du finger-lift ne sont pas hyper résistants donc attention au serrage.

Si tu n'a pas de cale, c'est facile d'en fabriquer avec n'importe que morceau de plastique voire de carton très dur.

Pour la hauteur c'est ça SI si personne n'a touché à la hauteur du bras.

13.06.20 11:28
turlut
news

ah ben si, moi, j'ai retouché à la hauteur du bras car avec la Shure, il n'était pas à l'horizontale.

Je vais tout reprendre à zéro avec le schéma que tu m'as fourni. Je te remercie car cela va vraiment m'aider et dégrossir le réglage. Sans la cale (jauge de montage) ce sera plus compliqué mais je vais tenter de me faire un gabarit maison.

Merci tout plein JGN. Là, je viens de réécouter un vinyle et le son n'est pas délié, c'est fouillis. Après c'est un Sapho de 1981, pas sur que la prise de son était bien faite non plus.

13.06.20 14:15
turlut
news

je vais essayer de me trouver un second porte cellule pour y installer une seconde cellule, soit une AT si je parviens à en trouver une dans mon ile perdue.
J'ai cru lire que certaines Ortofon n'était pas mal non plus.

Pour les AT, quel modèle faut il privilégier. Je ne suis pas un fan des hautes fréquences, mais plutôt du bas du spectre et du médium ... ce doit être en rapport avec mes vieilles "zoreilles" pour faire un jeu de mot simplet.

13.06.20 14:17
JGN

Masculin

Difficile à trouver ou cher, ce bon TP63. Sad

Pour moi, une cellule de 81 est HS ; plus exactement l'équipage mobile, car en dehors de l'usure du diamant le stylet est maintenu par un système élastique de suspension dont les matériaux peuvent perdre toutes leurs qualités.

Pas évident de retrouver la hauteur d'origine du bras (marque des vis de blocage sur le fût vertical ?). Il reste le visuel. La cellule en place, le diamant posé sur un disque vérifie que le bras est aussi proche de l'horizontale que possible.
Perso, je desserre une de vis suffisamment et l'autre à peine, simplement pour que le fut puisse coulisser avec un minimum de maintien. Un descente rapide et incontrôlée pourrait endommager les câbles de liaison et ne pas faciliter le réglage.
Une petite marque au crayon sur le fût peut aider à s'y retrouver

13.06.20 17:44
Jean Much 17

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 160 B MKII - ORACLE DELPHI - TECHNICS SL 1200 MK5
Point(s): 2,451

quel prix veux-tu mettre dans ta cellule ?

quel style de musique écoutes-tu ?

Qu'importe le flacon,

Pourvu que l'on ait l'ivresse
14.06.20 10:14
philihifi
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Garrard 401,Thorens,Leonard,La voix de son maitre,EMT 938, TD 125
Point(s): 9,441
Moyenne de points: 0.99

Les cellules MM Ortofon sont livrées avec un un poids additionnel pour augmenter la masse du bras.

16.06.20 23:39
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation