Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Thorens TD166Mk2 pour Linn LP12 et Akito

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
Thorens TD166Mk2 pour Linn LP12 et Akito
Auteur Message
Studiodhorlebaix
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD166 Mk2
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,00

Message Thorens TD166Mk2 pour Linn LP12 et Akito Répondre en citant
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté une Thorens TD166Mk2 munie d'une cellule Shure M75-6, j'ai redécouvert la joie d'écouter les vinyls. Mais voilà, je suis tenté par une opportunité, l'achat d'une Linn LP12 avec bras Akito made in Japan et une cellule Linn équipé d'un K9 et K5.  Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je vais entendre la différence ? Je veux dire : est-ce que j'entendrai vraiment la différence ?
Dites-moi vos impressions s'il vous plaît. Et merci d'avance ! ;-)

01.04.17 14:01
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

01.04.17 14:01
JGN
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 166mk2, Lenco L7O / L75 DIY Sony PS-X60
Point(s): 8 484

Si tu l'entends pas pose toi des questions : ce n'est pas la même planète ni pour la platine, ni pour le bras ni pour la cellule ( ni pour le budget ?)

01.04.17 23:05
vermo
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 166 MK II TD 126MKII
Point(s): 57

Bonjour,
La TD 166 mkII accepte de très bonnes cellules, même avec le bras d'origine (j'ai du mal à comprendre les critiques dont il fait l'objet, à moins de vouloir une cellule lourde, mais pour quoi faire?): la mienne s'entend très bien avec une Shure V 15 IV. Elles se trouvent facilement d'occasion, et on trouve des diamants neufs (Jico). Je n'ai rien trouvé de mieux à ce jour...malgré de nombreux essais.
JV
02.04.17 09:50
Studiodhorlebaix
Utilisateur présenté

Masculin

Bonjour Vermo,

Et un super merci pour ta réponse. Razz Je crois aussi qu'il est possible d'améliorer ma 166 via une cellule de meilleure qualité. Idea Mais as-tu eu l'occasion d'écouter une Lnn LP12 ?

Bon dimanche !

02.04.17 10:15
Studiodhorlebaix
Utilisateur présenté

Masculin

JGN a écrit:

"Si tu l'entends pas pose toi des questions" Merci JGN. Mais pour l'instant je ne peux pas l'entendre car je n'ai jamais entendu une Linn PL12. C'est un achat éventuel via Ebay. Je connais la réputation de Linn. Mais j'aurais aimé savoir si l'un de vous avait pu écouter du Linn LP12 et du Thorens 166 et me donner un avis à partir de son écoute personnelle. Cool

02.04.17 10:18
72 pöles

Masculin
Point(s): 2 369

Malgré mon grand attachement à Thorens, la TD166 n'est absolument pas comparable à la LP12 car la comparaison s'arrête uniquement à son principe de suspension et à sa transmission.

Qu'elle est donc la GRANDE différence entre ces deux tables de lecture?

Et bien tout "simplement" la qualité de fabrication qui sur la LP12 lamine largement par une précision hors norme ce que peut offrir la TD166 (ajustement du palier, du plateau avec le sous plateau etc!)

Moins il y a de jeu dans les pièces mobiles et plus complète sera l'extraction des micro-informations contenues dans le disque vinyle et si vous n'avez pas les moyens pour une LP12, il y a aussi l'Ariston RD80-LS.
02.04.17 16:53
vermo
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 166 MK II TD 126MKII
Point(s): 57

Bonjour,
Non, je n'ai pas écouté la Linn lp12: je voulais simplement dire que j'entends clairement la différence de rendu des cellules, des ampli phono, mais par exemple pas la différence entre ma TD166 et ma TD 126 mkII, en tous cas avec la même cellule, à suppose qu'elles soient chaque fois parfaitement montées (là, je l'entends aussi). j'ai écouté d'autres platines thorens (TD 124, avec divers bras dont des sme) mais là encore, c'est surtout les caractéristiques des cellules que j'ai entendu.
Ma première platine était (et est toujours, depuis 40 ans) une TD 166, choisie pour son prix, certes, mais aussi pour sa simplicité de conception. Quand je la compare avec ma TD 126, achetée plus récemment, cette dernière est plus complexe, mais beaucoup de pièces semblent proches ou identiques (bras, plateau...). D'ailleurs la 166 est moins capricieuse... elle ne l'est d'ailleurs pas du tout, sauf bien sûr avec une cellule Grado, phénomène bien connu (dans ce cas la 126 prend le dessus, mais il y a tant de très bonnes cellules...).
C'est pourquoi j'ai conseillé d'investir dans une très bonne cellule (cf plus haut) mais aussi dans un très bon préampli phono plutôt que céder aux sirènes d'une platine au prix, comment dire, démesuré?
JV
02.04.17 17:43
Studiodhorlebaix
Utilisateur présenté

Masculin

Merci Vermo et 72 pôles !
Vos voix sont celles de la sagesse, je crois.
Je vais m'abstenir pour la Linn et je vais voir avec des cellules et je vais me renseigner sur l'Ariston RD-80

;-)

02.04.17 20:16
72 pöles

Masculin

vermo a écrit:

Bonjour,
Non, je n'ai pas écouté la Linn lp12: je voulais simplement dire que j'entends clairement la différence de rendu des cellules, des ampli phono, mais par exemple pas la différence entre ma TD166 et ma TD 126 mkII, en tous cas avec la même cellule, à suppose qu'elles soient chaque fois parfaitement montées (là, je l'entends aussi). j'ai écouté d'autres platines thorens (TD 124, avec divers bras dont des sme) mais là encore, c'est surtout les caractéristiques des cellules que j'ai entendu.
Ma première platine était (et est toujours, depuis 40 ans) une TD 166, choisie pour son prix, certes, mais aussi pour sa simplicité de conception. Quand je la compare avec ma TD 126, achetée plus récemment, cette dernière est plus complexe, mais beaucoup de pièces semblent proches ou identiques (bras, plateau...). D'ailleurs la 166 est moins capricieuse... elle ne l'est d'ailleurs pas du tout, sauf bien sûr avec une cellule Grado, phénomène bien connu (dans ce cas la 126 prend le dessus, mais il y a tant de très bonnes cellules...).
C'est pourquoi j'ai conseillé d'investir dans une très bonne cellule (cf plus haut) mais aussi dans un très bon préampli phono plutôt que céder aux sirènes d'une platine au prix, comment dire, démesuré?
JV
Le principal est que tu sois effectivement satisfait des prestations de ta platine, cela dit, des différences indéniables existent entre ces différentes productions mais à chacun aussi d'adapter tous les éléments constitutifs d'un ensemble audio pour un résultat optimum.
03.04.17 05:02
JGN

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 166mk2, Lenco L7O / L75 DIY Sony PS-X60
Point(s): 8 484

J'ai toujours ma 166 Mk2 achtée neuve comme celle de 72 Pöles.
Je reste aussi persuadé qu'on peut un peu l'améliorer, lui installer des cellules plus ou moins sophistiquées, je ne parle pas du bras, mais de là à en faire une Linn, mais comme dit aussi, c'est pas le même budget.
Il n'en reste pas moins que c'est une bonne platine au moins équivalente à bien des productions actuelles parfois plus chères.
Elle est simple, facile à entretenir, d'une robustesse accomplie ...
On peut même écouter de la musique dans de très bonnes conditions Smile

03.04.17 10:03
Studiodhorlebaix
Utilisateur présenté

Masculin

JGN a écrit:

Je suis d'accord ! ;-) Merci JGN

Cette discussion me rappelle un cours de microphonie. Le professeur nous a fait écouter un ensemble de musique ancienne enregistré via 4 types de couples de micros : MS, AB, ORTF et XY. (à partir de Schoeps car cette marque offre une gamme de micro offrant toutes les directivités). A priori nous avions tous dit que nous préférions tel ou tel couple. Mais au moment de l'écoute comparative aveugle nous entendions des différences mais aucun de nous n'est parvenu à dresser une échelle qualitative. Shocked

03.04.17 12:24
72 pöles

Masculin

Studiodhorlebaix a écrit:

JGN a écrit:

Je suis d'accord ! ;-) Merci JGN

Cette discussion me rappelle un cours de microphonie. Le professeur nous a fait écouter un ensemble de musique ancienne enregistré via 4 types de couples de micros : MS, AB, ORTF et XY. (à partir de Schoeps car cette marque offre une gamme de micro offrant toutes les directivités). A priori nous avions tous dit que nous préférions tel ou tel couple. Mais au moment de l'écoute comparative aveugle nous entendions des différences mais aucun de nous n'est parvenu à dresser une échelle qualitative. Shocked

Rien d'étonnant à cela car la subjectivité prend une place très importante dans ce cadre.
03.04.17 15:37
Contenu Sponsorisé

Message Thorens TD166Mk2 pour Linn LP12 et Akito

Aujourd’hui à 05:56
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation