Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Schubert inachevé - considérations sur les tubes
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
Schubert inachevé - considérations sur les tubes
Auteur Message
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD124 x2 TD 135 x2 TD 184 EMT 928 DP1200 L75 Garrard 301
Point(s): 1 903
Moyenne de points: 1,01

Message Schubert inachevé - considérations sur les tubes Répondre en citant
Pas de faute d'orthographe dans le titre , c'était un quatuor  :P mais inachevé cause belle lumière rouge sur l'ampli d'aigu, une EL84 .

Qu'est-ce que cela aurait fait si je n'avais pas coupé pour en mettre une autre ?
J'ai eu une fois un 6550  qui a flambé sur un ampliton et les dégâts avaient été conséquents, une EL84 ça peut faire pareil ?
C'est l'âge du tube ?

K Horns tri amplifiées: Audio Research SP15; Pré pré MC Denon HA1000, Filtre RANE AC23; VERDIER 210; 300B WE LDA;CAmbridge SA200. Drives Teac VRDS, Marantz modifié;DAC AZP. Pré Nakamichi Beard P35. Rotel RA1312 Quad 405 AR 3a Quad ESL57

Dernière édition par Thierry Noye le 15.06.14 12:31; édité 1 fois
14.06.14 20:03
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

14.06.14 20:03
GOULVEN
news

Masculin
Point(s): 7 995
Moyenne de points: 1,35

Je pense que quelques composants peuvent avoir souffert (possible d'une envolée de la HT) et le transfo de sortie peut aussi avoir pris un coup. Maintenant, cela ne se fait pas forcement dans l'instant. Il se peut aussi que rien n'ai bougé ...

Patrice porta t'en dire bien plus que moi.

C'est l'ampli que je t'avais conseillé d'essayer sur le grave ?  Embarassed

Gruick !
14.06.14 20:22
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD124 x2 TD 135 x2 TD 184 EMT 928 DP1200 L75 Garrard 301

Non c'est le petit Verdier qui fait seulement l'aigu. J'ai sans doute vu à temps car  tube changé c'est reparti sans rechigner. Et quand c'était rouge il n'y avait aucune manifestation dans les tweeters. Chance que je bouge car je ne vois pas vraiment les amplis.

Pour le grave je n'ai rien acheté, j'ai gardé le Cambridge  et puis j'ai vendu le HK.
Sur le  système secondaire  j'ai mis le Rotel 1312  de la brocante .

K Horns tri amplifiées: Audio Research SP15; Pré pré MC Denon HA1000, Filtre RANE AC23; VERDIER 210; 300B WE LDA;CAmbridge SA200. Drives Teac VRDS, Marantz modifié;DAC AZP. Pré Nakamichi Beard P35. Rotel RA1312 Quad 405 AR 3a Quad ESL57
14.06.14 23:34
Diafan
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401
Point(s): 1 703
Moyenne de points: 1,02

C'est l'avantage des amplis à lampes (sauf les OTL) sur les amplis à transistors.
Le transformateur de sortie protège les hauts parleurs.

Quand une lampe se met en court-circuit interne, la grille (G2) chauffe à rouge et peut provoquer des dégâts dans l'alimentation haute tension, sur le primaire du transformateur de sortie et sur les résistances de cathode.
Mais tout ceci met plusieurs secondes se produire, si bien que si l'on coupe tout de suite l'ampli, seule la lampe coupable est à remplacer avec un peu de chance.

Sur un ampli à transistors, quand un transistor de sortie lâche, il se produit généralement une réaction en chaîne et les hauts parleurs qui n'ont pas un condensateur série dans le filtre grillent presque immédiatement sauf si le fabricant a prévu un circuit de sécurité qui surveille le courant continu en sortie.

Patrice
15.06.14 10:28 Visiter le site web du posteur
backhome

Masculin
Point(s): 8 043
Moyenne de points: 1,00

bonjour les hommes !

j'ai cru comprendre (je ne suis qu' autodidacte) que les symptômes décrits correspondent à un court-circuit
interne ... et Patrice explique le reste

une défaillance sur l'alim HT semble bien plus désastreuse ... mais mon expérience est plus que maigre

le temps de latence permet comme dans ton cas une bienheureuse sauvegarde contrairement aux transistors
c'est évident

maintenant , j'aimerais avoir confirmation de deux choses :

est-il vrai que la prise d'air est le pb de claquage le plus fréquent ?

est-il vrai que la déformation en interne (anode/cathode/grille(s)) est la deuxième cause la plus courante
conduisant au CC ?

et par conséquent .... troisième interrogation , la différence de prix des tubes crée-t-elle la différence ?

Dernière édition par backhome le 15.06.14 11:40; édité 1 fois
15.06.14 11:36
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

"Avec un peu de chance" , donc il semble que j'en ai eu. Sinon c'était retour chez Jean Constant (il adore se replonger dans ses amplis et notamment le 210 mais est-il toujours en activité ...) et ampli de secours. Et  un Millerioux HS ça se remplace ?
Peut-être aurais-je intérêt à retuber en totalité ( en dépannage ECC81 83 EL84 je n'ai plus que du vieux )

15.06.14 11:39
backhome

Masculin

je sais que les tubes au néon marquent par des traces noires très visibles une mort programmée ....

je pense qu'il n'y aucun signe visible pour nos lampes et que de plus un calendrier type "compteur horaire" n'est pas
non plus significatif : les heures de marche varient de 2000 à 8000 heures et bien plus pour certaine WE

mais pour certaines , ça lâche couramment à 1000/1500 ....

j'ai des EH et les histoires SVETLANA et SOVTEK se mélangent copieusement ..... ????????

d'où mon interrogation avec le prix .... ??????

Dernière édition par backhome le 15.06.14 11:53; édité 1 fois
15.06.14 11:48
Diafan

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401

Thierry Noye a écrit:
... Et  un Millerioux HS ça se remplace ?

La société Serdi produit des transfos à partir des documents de fabrication originaux de Millerioux, et donc à priori identiques aux transfos d'époque.

Citation:
Peut-être aurais-je intérêt à retuber en totalité ( en dépannage ECC81 83 EL84 je n'ai plus que du vieux )

Si l'ampli est en polarisation fixe (avec des réglages de bias), il suffit de faire le réglage d'équilibre.
S'il s'agit d'une polarisation automatique, il faut une mettre deux tubes appairés sur le canal défaillant, même si un seul tube est HS.

En revanche, pour les petits tubes d'entrée (ECC..), pas de souci, sauf à tomber sur des tubes très déséquilibrés. Mais à priori, ça ne jouera que sur le niveau ou la qualité sonore, pas sur la fiabilité.

Patrice
15.06.14 11:50 Visiter le site web du posteur
Diafan

Masculin

backhome a écrit:
... maintenant , j'aimerais avoir confirmation de deux choses :

est-il vrai que la prise d'air est le pb de claquage le plus fréquent ?

Pas à ma connaissance.
Je n'ai jamais vu de prise d'air sur les tubes d'un ampli posé sur son étagère. Pour ça, il faut un choc ou un défaut de fabrication (rare). Le verre devient blanc laiteux et il ne reste plus qu'à mettre le tube à la poubelle.

Citation:
est-il vrai que la déformation en interne (anode/cathode/grille(s)) est la deuxième cause la plus courante
conduisant au CC ?

Ça, oui, si j'en crois mon expérience.
Ce phénomène se produit sur des tubes à la géométrie interne approximative, ou sur des tubes utilisés près du maximum de leurs possibilités.

Citation:
et par conséquent .... troisième interrogation , la différence de prix des tubes crée-t-elle la différence ?

Malheureusement, ce n'est pas une constante.
En règle générale, les tubes russes de l'époque URSS sont très robustes.
L'ensemble des tubes NOS occidentaux aussi, mais il y a des contre exemples (KT88 SED).

Quant aux fabrications modernes, ça évolue plutôt dans le bon sens.
Les Chinois de Shuguang font de grands progrès. Les autres marques (JJ, EH, Sovtek, etc...) font du bon et du moins bon. Les tubes de puissance ont effectivement une durée de vie inférieure à celle des bons tubes NOS.

Patrice
15.06.14 12:01 Visiter le site web du posteur
backhome

Masculin

EH fait du bon et du moins bon  (JJ , SOVTEK iniside )

dans les mêmes séries ou dans des produits différents ?

comment savoir .... ???

je veux bien payer pour me lancer dans une confrontation tube à tube mais pas de façon suicidaire ! Mr. Green

15.06.14 12:15
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Patrice: l'appairage est-il un impératif de qualité ou de fonctionnement de l'ampli ?

Un double SE s'appaire G/D , ok .

Un push pull s'appaire par 2 ou par 4 ?

Quid d'un triple push pull  ? 

15.06.14 12:29
backhome

Masculin

je ne suis pas Patrice mais j'aime me faire corriger (voire prendre des coups de pied au cul !  Mr. Green )

je risque :

1) fonctionnement
2) pas nécessairement
3) par deux s'il est double alim , par quatre s'il partage la même alim
4) c'est quoi ?

15.06.14 12:44
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

2: si c'était impératif qualité
4: un petit ampli que je garde précieusement pour un système secondaire de rendement correct à venir peut-être et qui aurait pu au besoin suppléer  au Verdier  :

15.06.14 13:00
backhome

Masculin

Embarassed y'a un truc pour agrandir l'image ? (je veux dire le texte , bien entendu ...)

15.06.14 13:53
euhellmachin
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 124,TD105,Technics SL1200 mk 2
Point(s): 631

Il serait sage de verifier le condensateur de liaison en entrée de grille des EL84, et éventuellement resistance et condensateur de decouplage de cathode, meme si ça fonctionne encore.Un tube peut aussi bien mourir de sa belle mort que se faire tuer par un evenement ou compoosant externe. 

Pour l'ampliton, bienvenu au club, j'ai claqué 3x6550 GE en 9  ans , la faute à une alim filament qui montait à 7 volts5 (transfo 220 au lieu de 230 et 247 volts à ma prise secteur) et des condos de mauvaise qualité.
15.06.14 17:02
Contenu Sponsorisé

Message Schubert inachevé - considérations sur les tubes

Aujourd’hui à 03:14
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation