Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Okki Nokki

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
Okki Nokki
Auteur Message
Cyril
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 125
Point(s): 3 047
Moyenne de points: 1,00

Message Okki Nokki Répondre en citant
Salut, Wink

Pour la première fois sur le net je pense, et en exclusivité pour Thorens Vintage, voici une petite présentation de l' intérieur d' un machine à laver les disques Okki Nokki:
Suite à un petit problème de purge, le tuyau s' étant sectionné contre la paroi un peu tranchante du coffrage métallique, il la fallu ouvrir la bête.
Je m' étais déjà un peu aventuré à le faire il y a longtemps mais m' y étant mal pris, j' avais préféré laisser tomber plutôt que de risquer une connerie.

La façon de s' y prendre: Pas nécessaire de chercher à enlever le plateau. Ça n' est pas utile pour voir sous la jupe. Il faut d' abord dévisser les quatre vis allen en dessous de la machine. Pas celles du dessus car il y a un joint qui empêchera de soulever le couvercle. (Il y a aussi un joint dans la partie basse mais c' est un joint "adhérant", pas un joint "collant"). Le petit truc à savoir c' est que le dessus et le dessous sont maintenus ensemble au quatre coins par une tige creuse et filetée. Il est donc possible qu' au dévissage, cette tige tombe à l' intérieur. Ça peut surprendre sur le coup mais rien de grave.

Reste ensuite deux petites vis cruciformes à enlever au niveau de la parois séparatrice interne et on peu ouvrir le fond.
Une fois ouverte voilà ce qu' on trouve:

Côté gauche avec la partie moteur d' aspiration, axe du plateau.

Côté droit, un simple tupperware étanche relié au bras aspirant et au tuyau de purge. (sectionné donc ici, normalement, il passe vers l' extérieur par le petit trou du coffrage.)

Après plusieurs centaines de disques lavés, un bon décrassage du fond tupperware ne semblait pas inutile... Beurk !
Quatre clapets à lever pour ôté le bac et hop, au lavage.

Le couvercle du tupperware, relié au fût du bras aspirant semble être muni d' un système de protection, genre boule de chasse d' eau, pour éviter (si on ne respecte pas la consigne de purger tous les sept disques !) d' envoyer du liquide dans le moteur. L' air passe par la partie carrée dorée, je pense. Son joint de silicone est à refaire dirait-on... comme celui se trouvant sur le fût du bras aspirant.

Un fois le couvercle du tupperware désolidarisé du fût du bras aspirant, on constate que cette partie aussi mérite un bon décrassage.
Posé sur la plaque du fond de l' Okki (à gauche) les deux joints.

Autre vue, avec la tige que j' ai appelé "façon boule de chasse d' eau".

La partie haute interne, ou s' emmanche le bras aspirant. (l' écrou de serrage commence à rouiller. Comme si je nettoyais mes disques à l' eau de mer... !!! )

Fin de la visite ! Si vous voulez d' autres images de la partie moteur, du câblage, etc... (pour vos réalisations perso, par ex.) il est encore temps. Je ne l' ai pas encore remonté puisque je dois remplacer le tuyau de purge et nettoyer encore un peu tout ça !

Merci à Alaix d' être passé me seconder !  Okay
(des fois que je fasse des conneries !) Mr. Green
02.11.12 19:38
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

02.11.12 19:38
JGN

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 166mk2, Lenco L7O / L75 DIY Sony PS-X60
Point(s): 8 363

Superbe visite , on en a pour son argent Mr. Green

02.11.12 20:18
xela
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Lenco L75 ; Dynaco PAS III; Conrad Johnson MV 50; Altec 19 DIY; Philips cd 204;PC Audio Daphile; audio GD DAC 19 MKIII;interface audio GD+alim
Point(s): 6 273

Shocked énorme c'est une exclu Okay

tu es vraiment le premier à ouvrir et à poster les entrailles d'une Okki Okay

merci bcps pour les photos et si je peux me permettre fais en un max avec un max de relever au niveau de circuits avec la valeurs des composants, les ref du moteur, de l'aspi etc etc... les diyeurs te seront reconnaissant

effectivement les filtres du tuperware sont à changer quand au boulon qui rouille essaie de trouver son équivalent en version plastique, c'est peut-être une alternative Wink

merci encore pour tout c'est énorme

02.11.12 20:18
JGN

Masculin

Le plus dur c'est de trouver des LP sympa en 16 Trm Sad . Pour la cellule, avec le bras aspirant, je te dis pas la compliance

02.11.12 20:25
Cyril

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 125
Point(s): 3 047

Merci Xela. Tu as raison, je me suis surtout penché sur la partie "récupération du liquide" (ce pourquoi il m' a fallu l' ouvrir.) en négligeant le compartiment mécanique.

Je vais refaire d' autres photos avant de refermer l' Okki, en tâchant de rendre ça clair pour ce qui est des circuits, des fils, etc...

JG, on verra quand, à force de t' en servir, ton tuyau se sectionnera aussi (rien de graveleux ici !) si tu fais autant le malin ! Mr. Green
Plus sérieusement, je réfléchis à ça. Ajouté une bague en caoutchouc ou en plastique, ça serait pas mal. Limer pour lisser l' orifice (rien de graveleux ici non plus !), c' est moins tentant puisque cette chambre doit rester étanche.
02.11.12 21:57
JGN

Masculin

J'ai déjà lavé un paquet de disques et pratiquement pas de résidu. Je fait tourner le séchage 2 a 3 tours dans chaque sens, on dirait que ça s'évapore ...

02.11.12 22:54
alaix

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 126 166 320
Point(s): 2 285
Moyenne de points: 1,01

Tiens, ça me rappelle qqch Okay

Pour les ref des 2 moteurs (plateau et aspi), ça va être difficile car le moteur plateau est dans un coffrage qui est maintenu par des rivet et pour le moteur de l'aspi, c'est idem, il est maintenu par des rivets... donc on y voit pas grand chose Sad

Pour le CI et ses composants c'est la même histoire ! Il est dans un coffrage puis a été coulé dans une substance noire enveloppant le circuit et les composants... sans doute pour les maintenir à cause des vibrations et les protéger d'un éventuel contact avec de l'eau...

De toute façon, la conception est relativement simple : la partie droite sur les photos est le "compartiment" de l'aspirateur où se créer la dépression et le tupperware sert de "sac". La pièce carrée et dorée fixée au capot du tupperware est un filtre.

Il est drôle de constater que le tupperware n'est pas de cette célèbre marque mais il est bien destiné à l'origine alimentaire. En atteste les symboles gravé sur son fond... Wink
04.11.12 15:36
Contenu Sponsorisé

Message Okki Nokki

Aujourd’hui à 07:41
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation