Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Inverseur de phase dans un DAC, pipeau ou indispensable ?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
Inverseur de phase dans un DAC, pipeau ou indispensable ?
Auteur Message
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD124 x2 TD 135 x2 TD 184 EMT 928 DP1200 L75 Garrard 301
Point(s): 1 904
Moyenne de points: 1,01

Message Inverseur de phase dans un DAC, pipeau ou indispensable ? Répondre en citant
J'ai mon idée personnelle, j'ai envie de connaître les vôtres , et déjà de savoir si vous en avez une.
Je ne sais pas si cette commande  se trouve sur les DACs récents, les miens en sont pourvus mais ils sont un peu vintage ...

des images , vous aimez toujours en regarder :

K Horns tri amplifiées: Audio Research SP15; Pré pré MC Denon HA1000, Filtre RANE AC23; VERDIER 210; 300B WE LDA;CAmbridge SA200. Drives Teac VRDS, Marantz modifié;DAC AZP. Pré Nakamichi Beard P35. Rotel RA1312 Quad 405 AR 3a Quad ESL57
29.05.12 21:00
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

29.05.12 21:00
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD124 x2 TD 135 x2 TD 184 EMT 928 DP1200 L75 Garrard 301

Message Inverseur de phase dans un DAC, pipeau ou indispensable ? Répondre en citant
Visiblement cela n'intéresse pas vraiment.
je persiste :
Votre système est soigneusement branché (meilleure phase secteur, meilleure phase des HP par rapport à l'ampli) pour vos écoutes de 33t; votre DAC, intégré ou pas, ne comporte pas de commande d'inversion de phase; vous inversez la phase des 2 enceintes , juste pour l'écoute de deux  plages de deux CD que vous connaissez parfaitement. Vous revenez, vous recommencez.
Entendez- vous une différence ? de quelle nature ?

K Horns tri amplifiées: Audio Research SP15; Pré pré MC Denon HA1000, Filtre RANE AC23; VERDIER 210; 300B WE LDA;CAmbridge SA200. Drives Teac VRDS, Marantz modifié;DAC AZP. Pré Nakamichi Beard P35. Rotel RA1312 Quad 405 AR 3a Quad ESL57
31.05.12 15:52
Diafan
membres pour fiches techniques

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401
Point(s): 1 703
Moyenne de points: 1,02

Moi, je n'entend aucune différence.
A condition, bien-sûr, d'inverser les deux canaux et non un seul Smile

J'en suis d'autant plus sûr que j'ai plusieurs amplis qui comportent un étage de gain by-passable avec un interrupteur en façade.
Cet étage de gain (1 triode) inverse la phase.
Quand on règle les niveaux de façon identique (l'étage de gain a ses propres potentiomètres de volume), le basculement de l'interrupteur est totalement imperceptible. Du moins pour moi.
Bienheureux celui qui peut assurer que ses disques ont été enregistrés et masterisés dans le respect total de la phase d'origine!

Patrice
31.05.12 17:04 Visiter le site web du posteur
moinau

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 2 Thorens 145, TD-125MKII, PL-12D, Realistic LAB-400, Dual 704, Sony PS-4300
Point(s): 1 746

Salut Thierry,

Si je comprend bien ta question, tu parles deux choses, la phase et la polarité.
Je pense que la phase et la polarité sont deux choses complètement différentes.
Quand une personne mentionne, inversé la phase des deux enceintes, en réalité la personne inverse la polarité des deux enceintes. La polarité est seulement le + et le -

La phase elle, est une mesure de temps, qui peut être mesuré en secondes, degré, etc...
Diafan en explique une manière avec l'interrupteur de gain.

Si il y à une différence entre les deux canaux, cela voudrait dire qu'il y à une erreur de phase, je pense.

Pour la différence, je suis comme Diafan, aucune différence pour moi.

Sansui AU-5900, Pioneer SA-8800, SX-525, Myryad I40, Sansui TU-719, Pioneer Elite DV-58AV
KEF Calinda, Minimus-210, Dynaco A-25, AR-18, AR-18-s, PSB-40R, JBL L-55
01.06.12 04:29
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Exact, je parlais d'inverser la polarité des 2 enceintes, quelqu'un m'ayant dit que cela revenait au même qu' inverser la phase en numérique au niveau du DAC.
Si c'est le cas ce n'est cependant pas un très bon moyen de test car ce n'est pas de l'instantané.
Personnellement, en inversion instantanée (en fait environ  une seconde après) sur un DAC au niveau du numérique  j'ai bien une différence à l'oreille (un son  globalement plus plein et de l'aigu moins en avant). C'est évidemment totalement aléatoire selon les CD quoique  pour moi statistiquement en faveur de l'inversion , ce qui validerait une affirmation de YBA  (RDS vers 2002) selon laquelle une majorité de CD seraient gravés en phase inversée. (il justifiait ainsi que ses DAC ne comportaient pas d'inverseur car il avait opté pour une inversion non réversible)
J'ai aussi un CD test (Chesky, acheté chez LDA) qui développe ce sujet avec démonstration et conclue seulement : choisissez ce qui vous plait le plus selon les disques.
Deux opinions dans le même sens cela avait  excité ma curiosité et à présent il m'arrive de commencer une écoute et instinctivement de me dire il faut inverser. Mais je reconnais que c'est assez ténu.
Sur mon futur nouveau DAC , un DIY , j'ai demandé un inverseur , demande reçue avec un mélange d'incrédulité et d'intérêt . Mais pour l'instant le concepteur reste plutôt dubitatif.
Voilà pourquoi j'avais envie d'autres opinions car peut-être rêve-je....

01.06.12 09:38
Diafan

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD160, TD125, TD124, TD150, L75, GARRARD 401

Avec mon système d'interrupteur, le basculement est totalement instantané, au point que si c'est quelqu'un d'autre qui le manoeuvre, je ne sais même pas dire à l'oreille si l'on a touché l'interrupteur.

Mais comme je suis hermétique aussi au son des câbles, mon avis est sujet à caution Mr. Green

Patrice
01.06.12 13:07 Visiter le site web du posteur
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Diafan a écrit:
Avec mon système d'interrupteur, le basculement est totalement instantané, au point que si c'est quelqu'un d'autre qui le manoeuvre, je ne sais même pas dire à l'oreille si l'on a touché l'interrupteur.

Mais comme je suis hermétique aussi au son des câbles, mon avis est sujet à caution Mr. Green

Patrice
Salut Patrice!
On fera un essai en juillet ? Ca tient toujours ? (ou bien est-ce en aout ?)
Amicalement

02.06.12 21:14
Diafan

Masculin

Thierry Noye a écrit:
... Salut Patrice!
On fera un essai en juillet ? Ca tient toujours ? (ou bien est-ce en aout ?)
Amicalement

En août, le mercredi 8, si ça te convient.
Sinon, dis-moi. Mais vu que nous ne serons à St Remy que quelques jours, il n'y a pas beaucoup de latitude Wink

Amicalement

Patrice
03.06.12 11:53 Visiter le site web du posteur
thotho59
news

Masculin
Point(s): 1 933
Moyenne de points: 1,00

moinau a écrit:
Salut Thierry,Si je comprend bien ta question, tu parles deux choses, la phase et la polarité.
Je pense que la phase et la polarité sont deux choses complètement différentes.

L'inversion de la polarité sur les HPs correspondant à un inversement de phase (ou une rotation de 180°).
Le problème majeur est d'avoir les deux enceintes en phase (absolue ou non). Dans le cas contraire, c'est assez simple à déterminer, le grave se ballade et devient directif.

Pour ce qui de la lecture en phase, c'est assez (trop) subtil selon les morceaux.
Que ce soit en numérique ou en analogique, c'est "quasi impossible" à déterminer sauf peut-être sur la profondeur d'image et encore pas certain d'y reconnaitre son petit.

slts

03.06.12 12:56
backhome

Masculin
Point(s): 8 049

merci thotho ... je suis quand même heureux que quelqu'un remette les choses à leur place ...

dans tous les cas , il ne s'agit que d'une rotation de phase à 180 ° ; l'inversion de polarité en est juste l'origine ;

comme Patrice vous l'expliquera très clairement, avec les tubes, on ne trouve que des signaux de sorties dans un étage
en phase ou en opposition de phase avec le signal d'entrée ; suivant le montage

seule la mise en oeuvre de la même phase sur les deux voies a de l'importance ... et ça, ça s'entend !

les adjectifs choisis par Bruno lui conviennent dans le ressenti : j'aurais plutôt tendance à dire :

"le grave est mou, flottant et sans dynamique"

mais c'est juste une question de langage ...

pour rappel tous les caissons possèdent l'inverseur de phase ; n'étant point directionnelles, les fréquences basses
(en dessous de 100Hz pour donner un ordre d'idée sur les caissons) donnent un peu de liberté dans le placement
du caisson : mais en fonction de son emplacement et de la longueur d'onde du signal, la rotation de phase
prend tout son sens ..... dans son absolue nécessité !

pour le reste ... la phase absolue .... une chatte n'y retrouvera pas ses petits ; c'est pour moi une certitude !

03.06.12 17:17
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Bonjour,
Merci de vos avis, donc conclusion "pipeau".
Je reste tout de même un peu sur mon ressenti personnel, tout en mesurant plus réellement ce qu'il peut avoir de purement suggéré par le commutateur.

Patrice: je ne bouge pas en août , parfait pour le mercredi 8, on arrangera les détails en MP .

03.06.12 19:04
backhome

Masculin

Je reste tout de même un peu sur mon ressenti personnel

tu suggères à nos sens réunis que tu fais la différence , Thierry ???

je t'invite de ce pas à mon exercice préféré (pour tout , même le pinard .... Mr. Green )

test à l'aveugle .....

y'en a qui crache sur Bose .... qui les ont choisi contre ... des Cabasse !!!!!!!!! en test sur Prokofiev ....

ça laisse rêveur , non ???? ...

03.06.12 21:13
Thierry Noye
Utilisateur présenté

Masculin

Oui, comme je l'ai dit en début, il m'arrive de lire un cd et de me dire "tiens, il faudrait inverser" . Un peu comme quand tu te dis "tiens , sur telle autre cellule cela devrait passer mieux " ou bien "ça , c'est pour l'autre convertisseur". ou bien: "ce bras est un poil déréglé"

Je vais me faire faire un test en aveugle en faisant opérer un copain; de la position d'écoute on ne voit pas les sources. Je pense que les convertisseurs et les platines j'y arriverais ; l'inversion on va voir....

Je me demande si mon système ne favorise pas une perception de ce type de détail très ténu; les horns sans filtres passifs et à niveau d'écoute un peu élevé sont de véritables loupes; il y a des choses que j'entends très nettement chez moi et pratiquement pas sur un système à  rendement courant (comme une bosse sur le vinyl , sans parler de l'état de surface, rarement exceptionnel chez moi )

Mais je ne suis sûr de rien.

04.06.12 08:47
backhome

Masculin

Moi , non  plus Thierry !   Je n'ai aucune certitude ; seuls les doutes me font avancer ...

ce qui échappe à certains , à priori ...

Je suis sûr que tu vas te régaler avec les tests à l'aveugle (qui n'en sont pas puisque tu connais tout du matos , vu
que c'est le tien ! Laughing )

mais .... quand même : l'expérience va te plaire et je suis étonné que tu ne l'aies jamais réalisée ...

édit : concernant les certitudes ..... pas la peine de faire du "quote" .... je suis le premier à savoir ce que j'écris ;

il faut juste avoir un peu d'implication dans la situation : sinon ... bien sûr ... ça ne mène nul part .... ailleurs ! ( Laughing )

04.06.12 18:57
thotho59
news

Masculin
Point(s): 1 933

Thierry Noye a écrit:
Je me demande si mon système ne favorise pas une perception de ce type de détail très ténu;

Attention !
En actif, il faut bien veiller à avoir les HPs calés en phase (retards).
Sinon, une inversion est forcément amplifiée.

slts

05.06.12 18:58
Contenu Sponsorisé

Message Inverseur de phase dans un DAC, pipeau ou indispensable ?

Aujourd’hui à 08:20
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation