Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Haute fidélité, mythe ou réalité
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
Haute fidélité, mythe ou réalité
Auteur Message
72 pôles
Invité

Message Haute fidélité, mythe ou réalité Répondre en citant
Vous êtes-vous déjà posé cette question, à savoir si en fin de compte ce que l'on recherche dans la haute fidélité n'est pas plus de la subjectivité auditive, qu'une réalité acoustique liée à tant de paramètres, pour le moins antgonistes, très difficiles donc à accorder entre eux.

Cette question posée, une autre me vient à l'esprit:
Dans quelle mesure la représentation physique du produit induit elle cette subjectivité à l'écoute?
17.10.11 16:08
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

17.10.11 16:08
mario.n
Utilisateur présenté

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 124
Point(s): 1 161
Moyenne de points: 0,99

Dans quelle mesure la représentation physique du produit induit elle cette subjectivité à l'écoute?

C'est vrai ( pour moi et à ce jour  ) qu' il est plus " roboratif " de dépenser par exemple 3000 euros dans 140kgs d'enceintes plutôt que dans 8 grs  de cellule ....  Quoique ... Mr. Green
17.10.11 16:31
david40
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Micro Seiki DQX 500
Point(s): 2 093
Moyenne de points: 1,00

C'est bien pour ça que tes potes ou tes voisins en ont rien à faire de la marque de ton bras ou de ton "saphir" ...du moment que ça fait de la musique...justement une chaine n'est pas un instrument de musique ! ...Et là tu te retrouves seul Smile

17.10.11 16:36
72 pôles
Invité

Pertinant!
17.10.11 16:38
72 pôles
Invité

Si je compte le nombre de visites de ce fil et le nombre de réponses, j'en déduit que ce sujet, pourtant de première importance, vous gave!

Vous allez me répondre...ben euh, en fait euh...devine!
17.10.11 16:46
Tichat
membres pour fiches techniques

Féminin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD126 MkIII (partie en vacances pour se faire peau neuve)
Point(s): 1 267

Moi, ça me gave pas. C'est juste "je ne sais que répondre". Si: pourquoi allez dans la haute fidélité si tu peut avoir des merveilles ailleurs?

HK Citation Twelve deluxe + Marantz 1090, Denon DCD-810, B&W DM2
Akaï AM-2450, Akai AT-2480L, Akai GXC-706D, , 3a Adagio infiny, IMF Compact II
17.10.11 16:53
72 pôles
Invité

Euh...oui!
C'est pour cela que souvent la haute fidélité ternit avec le temps et laisse la place à de nouvelles découvertes.

Citation dont je connais la provenance!
17.10.11 17:00
alaix

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: 126 166 320
Point(s): 2 285
Moyenne de points: 1,01

Pour ma part j'en suis encore à me demander ce qu'est la haute fidélité Embarassed

Si j'ai bien compris, c'est la recherche d'un son le plus proche possible de la réalité des instruments. Une recherche du "comme si on y était."

Dès lors je pense effectivement que c'est assez subjectif car nos oreilles sont toutes différentes et différents "mariages" de matériel sont considérés comme bons pour certains et mauvais pour d'autres. Surtout, qu'en plus des éléments de la chaine, il y a de nombreux autres paramètres...

En fait chacun recherche ce qui lui plait et finalement peu importe que ça se rapproche ou non de la sonorité des vrais instruments.
En outre la plupart des enregistrements subissent des déformations lors de l'enregistrement lui même : mixage, effets, mélanges divers ou tout simplement mauvais enregistrements... Ainsi cette recherche n'est elle pas vaine ?...

Si en plus le charme physique de tel ou tel appareil agit, alors là... Wink
17.10.11 17:03
Tichat

Féminin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD126 MkIII (partie en vacances pour se faire peau neuve)
Point(s): 1 267

Bien dit  Okay

HK Citation Twelve deluxe + Marantz 1090, Denon DCD-810, B&W DM2
Akaï AM-2450, Akai AT-2480L, Akai GXC-706D, , 3a Adagio infiny, IMF Compact II
17.10.11 17:04
72 pôles
Invité

Merci alaix.

J'attends la suite...avec patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.
17.10.11 17:07
david40
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Micro Seiki DQX 500
Point(s): 2 093

Ce n'est que la recherche d'émotions dans la musique...alors rien ne garanti le résultat. Qu'importe le matériel si nous sommes disponibles. La recherche de matériel pour le matériel n'est qu'une variante du tuning ou de la sape. Pourquoi est ce que les vieux cons dans mon genre reste particulièrement attachés à une époque? Tout simplement c'est la période ou nous étions le plus disponibles sentimentalement et depuis comme des cons on cherche à revivre les mêmes émotions...Alors comme on n'a du fric on achète des trucs...mais n'empêche que ces morceaux des Doors ou des Stones ou de je ne sais qui le plus souvent on les à découvert sur des électrophones en plastoc ...et toute notre vie nous en garderons le souvenir. Pourquoi tu crois que les publicistes sont en train de nous piller tous nos vieux tubes....Bowie, les Who, les Stones....justement parce que nous ne voulons pas vieillir ...et là c'est la porte arrière de nos sentiments qu'on ouvre....eh eh Smile
Bon c'est tout à fait hors sujet...j'avais envie de causer sans doute Smile

17.10.11 17:33
72 pôles
Invité

Je ne trouve pas que tu sois hors sujet, bien au contraire.
En fait cela nous rassure d'une certaine manière et donne aussi l'envie d'échanger en fait...tout!
17.10.11 17:36
pm56
Utilisateur présenté

Point(s): 610
Moyenne de points: 0,29

72 pôles a écrit:
Cette question posée, une autre me vient à l'esprit:

Le visuel a toujours été très important pour moi ! Enfin plutot, la synergie vue/ouïe .
j'entend par la, que je préfère un petit  système "mint", propre que du + lourd " abimé" .

Ce sont nos petits trains  éléctrique, et c'est toujours mieux sur une belle maquette
17.10.11 17:50
pm56
Utilisateur présenté

Point(s): 610
Moyenne de points: 0,29

72 pôles a écrit:
Vous êtes-vous déjà posé cette question, à savoir si en fin de compte ce que l'on recherche dans la haute fidélité n'est pas plus de la subjectivité auditive, qu'une réalité acoustique liée à tant de paramètres, pour le moins antgonistes, très difficiles donc à accorder entre eux.

Lis ma signature :

Wink
17.10.11 17:55
GlandeurNature
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Thorens TD 320
Point(s): 570

Hors sujet :
L'avatar de pm56 me faisait penser à quelque chose mais je n'arrivais pas à identifier. Et là, en rangeant mes vinyls, j'ai trouvé :

Un disque qui doit dater de 1976/77 : Interface de HELDON

"Je suis bien dans ma peau, elle est à ma taille"
17.10.11 18:51
Contenu Sponsorisé

Message Haute fidélité, mythe ou réalité

Aujourd’hui à 02:59
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation