Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
AOP Hifi
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Sujet précédent
Sujet suivant
AOP Hifi
Auteur Message
Zyggypop
membres pour fiches techniques

quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 135 MKII TD 165
Point(s): 1 787
Moyenne de points: 1,01

Message AOP Hifi Répondre en citant
Bonjour à Tous

Dans le post lecteur CD si on en parlait je mentionne la modification de ma philips cd104 .
Cette platine à été l'occasion pour moi de m' interesser aux AOP  "nouvelle génération "
au cours de mes recherches j'ai un peu lu tout et son contraire j'ai donc a un moment tranché et décider de faire confiance au gars qui à rédiger ce thread http://www.head-fi.org/t/397691/audio-gd-discrete-op-amps-reviewed-opa-eart…
car il a pour moi le mérite d'avoir testé plein d'aop et de pas seulement dire j'ai testé telle ref c'est de la daube comme beaucoup.

En page 1 il place le AD 797 BRZ au dessus de tout en page 4 c'est le National LME 49860 suivi du audio gd sun et du texas instrument OPA211ID.
En France  la tendance semble être un AOP discret type audio gd ou Burson et nécessairement supérieur à un aop classique (audio gd earth semble être plébicité pour les platines).

Je n'ai pas la prétention d'avoir valeur de référence je veux juste partager avec vous mes impressions et attends vos propres suggestions et avis ou CR sur la chose (notamment ceux qui ont des infos sur les discrets)

J'ai pour l'instant eu l'opportunité de tester le AD 797 BRZ et le national LME 49860 sur ma CD104
SUR MON SYSTEME:
 j'ai été bleuffé par la basse du 797 profonde et punchie et ce même a faible niveau par contre lors d'une écoute à fort niveau j'ai trouvé que cela manquait de définition dans le haut médium si bien que cela en devient Brouillon et ça fatigue les oreilles un peu vite .Du gros son "à l'américaine"je dirais excellent pour écouté du rock sans avoir a poussé le volume (je l'ai trouvé sur browndog pour 30€ les 4 singles +adaptateur soit deux doubles)
Le LME 49860 est un peu moins présent au niveau des basses (et encore ça se discute) par contre il est plus homogène et ce a tous les niveaux d'écoute je trouve qu'il sied à merveille le rendu "analogique" de la platine .il tient même la dragée haute a mon creeks CD 60 et son buffer à lampe .
Bref un son de toute beauté avec un medium soyeux qui m'a conquis pour le moment d'autant plus qu'il est commandable sur le site de national en echantillon en échange des frais de port (8$ pour 5 AOP doubles )

Dernière édition par Zyggypop le 01.10.11 12:47; édité 1 fois
01.10.11 10:10 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

01.10.11 10:10
xela
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Lenco L75 ; Dynaco PAS III; Conrad Johnson MV 50; Altec 19 DIY; Philips cd 204;PC Audio Daphile; audio GD DAC 19 MKIII;interface audio GD+alim
Point(s): 6 273
Moyenne de points: 1,00

merci pour le link Okay

01.10.11 11:55
xela
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: Lenco L75 ; Dynaco PAS III; Conrad Johnson MV 50; Altec 19 DIY; Philips cd 204;PC Audio Daphile; audio GD DAC 19 MKIII;interface audio GD+alim

sur ma cd 160 (TDA 1451)  les AOP en place sont des LM833 ont me conseil de les remplacer par des bipolaires LM456,un avis?

01.10.11 12:03
Zyggypop

je viens d' essayer le LME 49860 ci dessus sur la marantz cd 50(aussi en 1541)  c'est excellent Shocked et a 8$ les 5  tu perds rien à essayer
elle est recapé ta platine? oversampling ou pas ? car AMHA  l'AOP seul ne fera pas de miracle

01.10.11 12:56 Visiter le site web du posteur
xela
news

Masculin

non elle est encore d'origine là je suis au stade de la prise d'info et surtout j'essaie d'y comprendre qqchose Mr. Green

je ne sais même pas ce qu'est l'oversampling Embarassed

quelqu'un peut-il m'expliquer?

tu as installer des supports tulipe pour faire tes tests d'AOP?

01.10.11 22:09
bidibout

Masculin
Point(s): 17 437

D'ailleurs, upsampling et oversampling, c'est pareil ?
01.10.11 22:37
Zyggypop

Je vais tenter une explication sur l' oversampling (surechantillonage)en théorie celui ci n'a que des avantages.
Si je dit de grosses bêtises n'hésitez pas à me corriger

Comme vous le savez nos cd sont échantillonnez en 44,1khz ce qui signifie que l'on prend un échantillon du signal sonore tout les 1/44100 seconde
Cette fréquence de 44,1 n'a pas été choisie au hazard on a pris la fréquence la plus haute que l'on voulais retranscrire sur le CD  le spectre d'audition allant de 20hz à 20KHZ (22KZ pour les plus chanceux) on a pris 22,05khz comme fréquence max puisque normalement l'être humain n'entend de toute façons plus rien à ce niveau de fréquences .

On a donc pris cette valeur et on la multiplié par 2 car la loi de Nyquist veux que la fréquence d' échantillonnage soit 2 fois supérieure à la fréquence la plus haute retranscrite voila pour le 44,1.

Le processus d' échantillonnage génère lui même du "Bruit" 44,1 KHZ les ingénieurs on décidé que cette fréquence était trop proche du spectre auditif il on décidé de la filtré . Pour que ce filtre soit plus simple (et donc moins cher ) il on choisit de multiplié la fréquence par 4 176,4KHZ puis par 8 352,8KHZ Shocked   .Augmentant ainsi sensiblement le rapport signal bruit .

En supprimant l' oversampling on se trouve donc avec du bruit à 44,1 khz ce qui est ballot mais en théorie puisqu'en pratique on ne l'entend pas  (attention si vous avez un chien lui en revanche entend jusqu'à 100k ça pourrait vite devenir un calvaire pour lui Mr. Green )
Par contre ce que l'on entend c'est que la musique elle s'articule de manière plus naturelle je vais citer lampizator qui l'a dit de fort belle manière:
"the music flows somehow easier, in a more liquid, more natural fashion. It does not loose any of the good quality, none of the power or attack of bass - everything becomes just a little bit better."

@ xela oui j'ai mis un support pour les aop
 @ Bidi pour  l'upsampling j'avais lu un post interéssant la (le dernier en bas de la page)   http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1197&t=29921520&…
j'espère que je vous ai pas donné mal à la tête en ce dimanche matin Mort de Rire

02.10.11 09:04 Visiter le site web du posteur
bidibout

Masculin

Merci Okay
02.10.11 09:07
bidibout

Masculin

Je comprend mieux pourquoi mon lecteur fonctionne si bien malgré que l'upsampler ne soit pas installé car il tourné déjà en 24/96.

Je peux le passer en 24/192 via un module à installer, mais à 350€ la carte et n'étant pas sûr de l'amélioration, je ne l'ai jamais fait.
02.10.11 09:12
xela
news

Masculin

merci pour l'explication Samy Okay

fais yech j'ai un chien!

02.10.11 09:18
xela
news

Masculin

au fait comment on supprime l'oversample et ça ressemble à quoi?

02.10.11 09:26
Zyggypop

Bidi à mon avis tu peux garder des 350€ .
Xela en general on bypass une puce en coupant des piste du circuit et soudant des pont la ou veux diriger le signal exemple les 3 fil blanc sur la photos 8 http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/REFERENCES/MARANTZ_CD50/CD50_marantz.html ou on supprime carrément une puce .

La premirère chose à faire sur un 1541A c'est changer les condensateurs d'alim sur le dessus photo 13 ET 14 et les 14 condos de liaison du dac photos 3,4,5  220nF/63V ou mieux 470 nF
en fait pour les 14 tu peux voir que sur tout les lecteur "haut de gamme" il y a de vrai condo et non pas des petit condo de surface comme chez philips http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TDA1541 corner/TDA1541.html

02.10.11 09:59 Visiter le site web du posteur
bidibout

Masculin

Oui je pense garder mes sous Mr. Green En fait ce qui me tentant si j'ai bien compris c'est que la carte vient "s'enficher" sur les supports tulipe des AOP et ces même AOP sont remplacés par des transfos sur la carte. Du moins en voyant c'est ce que j'ai compris.

C'est possible ça de remplacer des amplis op par des transfos ?
02.10.11 10:02
Newstalgia
Invité

Il y a une chose assez étonnante sur mon Behringer, à savoir l'entrée qui commence à 31KHz, ( sortie à 32 ) ... je n'ai jamais saisi l'utilité d'une telle fréquence d'échantillonnage, la norme étant plutôt celle du CD.
Serait-ce prévu pour les sources dématérialisées castratrices ?

--- Lilian ---
02.10.11 10:03
Zyggypop

Bidi tu as un lien ? qui illustre tes propos sur la carte qui' s'enfiche ca ressemble à ça ta carte? http://www.audio-gd.com/Pro/diy/OPA/OPAEN.htm
Lilian il me semble que le 32KHZ est utilisé pour la radio FM en numérique et possiblement en vidéo

02.10.11 10:20 Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message AOP Hifi

Aujourd’hui à 03:02
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation