Platines Thorens vintage Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Grundig TK 6 L

Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » Les "autres" vintage! » Le grenier. Sujet précédent
Sujet suivant
Grundig TK 6 L
Auteur Message
blacksnake
news

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: look@signature
Point(s): 740
Moyenne de points: 1,00

Message Grundig TK 6 L Répondre en citant
Salut à vous,

Il y a presque un an je sors ce magnétophone du placard pour regarder et pour essayer de lire des bandes magnétiques. Celui-ci fonctionne pendant 3 jours et puis plus rien ... il n'a pas été brutalisé pendant cette courte période. Je regarde tout de même à l'intérieur, rien à l'horizon ... Puis, en cherchant sur le net un artisan de vieilleries audio sur Paris, je tombe sur une boutique près du Jardin du Luxembourg, allez je tente le coup. Je me dis que ça ne pourra lui faire que le plus grand bien de faire un tour en RER par cette chaleur de juillet 2010.

- Bonjour monsieur, il ne marche plus !
- Oh ça ne doit pas être grand chose !

Une semaine plus tard le portable sonne :

- Oui ?
- On n'a pas pu le réparer, il faudrait tout démonter et ça couterait trop cher ...
- Ah ... merde.

Je passe le récupérer :

- Je vous dois combien ? (je m'attendais à y laisser un bras et un rein ... )
- Bah rien on n'a pas pu le réparer. (putain, j'y croyais pas)

Puis, une semaine après je regarde les TK aux enchères et me dis que ça pèse un âne mort ces vieux bousins ...

Magneto remisé jusqu'à nouvel ordre.

22/05/2011

Pas loin d'un an plus tard, je me dis qu'un nouveau contrôle des tensions ne serait pas un mal. Je ressors le Grundig, le démonte, le branche, l'allume et toujours rien. Puis vient le contrôle, 19V par ci, 0V par là ... Et je vois 2 chimiques câblés d'une drôle de façon : ils ont des câbles reliés à la masse mais pourquoi ne sont-ils pas câblés ensemble ?

Contrôle de conductivité, l'un sonne au châssis et l'autre NON !!! Je me dis qu'une masse dans le vide, ça n'existe pas. Une petite soudure plus tard, mise en route et là ... le tambour tourne !! Hourra, j'ai gagné.

De nouveaux tests de lecture se montrent concluants, le HP du magnéto, c'est bien mais il doit être possible d'aller plus loin en le branchant sur l'ampli. Ah j'ai pas de DIN/RCA ! En sortant du taf, direction St Quentin (et oui c'est ouvert le lundi), 45 min de RER plus tard, je demande à Google comment est câblé un DIN 5 pins 180°. Fer dégainé, étain parré, me voila lancé dans l'accouplement d'un TK 6 L avec un Luxman LV-112.

Et ça marche !!

29/05/2011

Petit test d'enregistrement avec Solo Monk, prephono relié au TK, ça sature énormément !!! Et avec le prepre Hiraga directement ? Ah, là c'est bon, volume de l'H2 au max et ajustement sur le TK c'est OK. Par contre à lecture et bien ... il y a énormément de variation ...

D'après vous la courroie est à changer ? J'ai regardé pour la sortir et bien je ne comprends pas trop, si vous avez la solution ce serait cool. Merci.

Caractéristiques :

29.05.11 13:53
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

29.05.11 13:53
Etienne59
news

Point(s): 99
Moyenne de points: 1,01

Salut,
Sur quelle entrée du magnéto as-tu branché l'ampli?
31.05.11 20:14
blacksnake
news

Masculin

Sur le TK 6 L il y a 3 connecteurs :

- Sortie HP
- Entrée/Sortie sur prise DIN 5
- Prise pour transfo 9V

Sur une prise DIN5, c'est la broche 1 pour la sortie du signal.

31.05.11 22:07
Etienne59
news

Point(s): 99
Moyenne de points: 1,01

A voir la fiche technique, les entrées de ce Grundig sont très sensible ce qui explique la saturation. J'ai connu cela sur des enregistreurs allemands. La solution est de mettre un atténuateur avec un mélangeur mono. C'est une affaire de quelques résistances, deux ou trois pour ton cas.
05.06.11 21:46
blacksnake
news

Masculin

Un filtre anti-riaa pour tester l'enregistrement des cd qui fonctionne plutôt bien. Cela vaut-il le coup de tester différent montage que l'on trouve sur la toile ?

tks Wink

19.04.12 22:26
Contenu Sponsorisé

Message Grundig TK 6 L

Aujourd’hui à 06:02
Répondre au sujet    Platines Thorens vintage Index du Forum » Les "autres" vintage! » Le grenier. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation