Platines Thorens vintage Forum Index
RegisterSearchFAQMemberlistUsergroupsLog in
Se former à la réparation.

Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. Previous topic
Next topic
Se former à la réparation.
Author Message
mathieunpdc
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 166 MK II / DUAL 1228/ Technics SL-3300 Automatic
Point(s): 37
Moyenne de points: 1.00

Post Se former à la réparation. Reply with quote
Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n’ai pas posté ici ( je n’avais pas de cheveux blancs à l’epoque  Mr. Green  ) mais j’ai été rattrapé par les enfants et les projets pro...

La question est plus ou moins dans le titre. Je sais que le forum regorge d’infos, de savoir,...mais malgré tout je cherche des références concernant la réparation de matériel HI-FI de manière générale. 
Pendant ces dernières années j’ai accumulé plusieurs appareils, ampli, lecteur cassette, à bande, platine vinyle,... et certain ont besoin de révision, de réparations, voire d’une restauration complète et je voudrais vraiment le faire moi même mais hors de question de se lancer à l’aveuglette.

Je cherche à me « former » par moi même à la compréhension, le diagnostic et la réparation de matos HI-FI ( et forcément de l’electronique En général). Sachant que j’ai un niveau proche du néant...

Que me conseillez vous ? Livres, sites, chaîne YouTube pourquoi pas ( en plus de ce qu’on peut trouver ici bien sur ) ?

Merci pour vos conseils

Et bonne Année au fait  Laughing
22.01.19 13:58
Publicité

Post Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

22.01.19 13:58
pm56
Utilisateur présenté

Point(s): 634
Moyenne de points: 0.29

Un Quad 303 + 33 et un Kit dada electronics.
Pour se faire la main, rien de tel , y'a qu'a suivre le tuto    Wink

Autres trucs sympas et pas cher, un LM3875 DIY ou une ps one ! 
22.01.19 23:57
JGAD
Utilisateur présenté

Masculin
Point(s): 485

pour se former à la réparation il faut deux choses : le savoir et le matériel de labo minimum
le savoir (les cours) tu peux le trouver partout sur internet et l'ajuster à ton niveau
le matériel il faut l'avoir sinon le savoir reste dans ta tête et ça coûte cher (générateurs , oscillo double traces etc ...)
et après tu découvres la troisième chose - ou il te faut les shémas constructeur et idéalement ceux dédiés au sav car les
valeurs sont souvent indiquées et l'emplacement aussi - ou les appareils ne sont pas ou plus prévus pour le dépannage
(avant : les circuits noyés dans la résine par exemple et maintenant tellement bourrés de logique et numérique que tu peux rien
faire) - c'est très frustrant
l'assemblage et le montage de kit n'apprend rien d'autre que la logique de montage et affiner son soudage ; ce n'est pas apprendre ou se former à la réparation
23.01.19 19:01
mathieunpdc
Utilisateur présenté

Masculin
quel(s) model(s) de platine(s) vinyl: TD 166 MK II / DUAL 1228/ Technics SL-3300 Automatic
Point(s): 37

Merci pour vos réponses. Effectivement monter un kit quad 303 serait pas mal pour me faire la bi**...euhhhh la main 😁

Mais il faut des fonds malgré tout.

Je vais éplucher les sites sur le sujet et les ouvrages disponibles .

Merci d’aboi Pris la peine de me répondre

👍
04.02.19 17:39
Contenu Sponsorisé

Post Se former à la réparation.

Today at 21:04
Reply to topic    Platines Thorens vintage Forum Index » La foire aux questions. » Bavardages en tous genres. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to: 

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation